•  

    Le café pédagogique rencontre des difficultés financières qui pourraient l'amener à disparaitre. 
     
    Si le Café s'arrête, c'est en réalité tout un espace d'information et de culture professionnelles qui disparait, et pour n'être remplacé par rien. C'est à dire donc encore un vrai rétrécissement de notre paysage professionnel, qui a déjà tendance à devenir suffocant et je pense que nous avons besoin plus que jamais de points de vue non institutionnels, d'analyses de ce qui se joue dans l'Education Nationale, de remontées de terrain, ...
    Bref, si vous le consultez, même de temps en temps, même juste sur twitter, ou juste l'expresso le mercredi, ou juste les portraits de collègues, on juste les interviews de chercheurs, ou juste les dernières infos qu'il faudrait aller chercher sur BFM sinon -oui oui le café, fait tout ça - et que vous voulez pouvoir continuer à le faire, ils appellent aux adhésions ou aux dons, ici : http://www.cafepedagogique.net/Pages/nousaider.aspx
     
    A défaut de pouvoir agir sur ce qu'il se passe, gardons au moins l'opportunité d'en rester informée·e·s et conscient·e·s.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le titre de cet article est incroyablement pertinent clown, puisqu'il s'agit ici de 9 lotos de 3 difficultés croissantes (27 versions donc) pour travailler la numération.

     

    Chaque loto comprend

    -6 grilles niveau*

    - 6 grilles niveau** 

    - 6 grilles niveau***.

     

     

    Je n'en ai pas fait plus parce que je travaille surtout en ateliers. (Si vous jouez en classe entière, plusieurs élèves auront donc des grilles identiques.)

    A la fin, un récapitulatif des nombres présents dans les grilles. Personnellement, je mets cette feuille dans une pochette plastique et j'entoure les nombres au fur et à mesure que je les donne (ou l'élève maître de jeu le fait quand ils jouent en autonomie), ce qui permet de vérifier quand un élève pense avoir fini sa grille, et ça permet de voir où se situent les erreurs s'il y en a.

     

    Lotos de numération

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo de la chaîne Youtube  de Fred_CM1 B . Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

    C'est un questionnaire assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

    Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

     

    Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

    Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo  Lumni "Silence ça pousse junior". Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

    C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

    Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

     

    Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

    Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Directement concerné.e ou pas par le dispositif,

     

     

    vous pensez que "Plus de Maîtres que de Classes" mérite d'être maintenu, qu'il est prometteur, qu'il donne une nouveau souffle au travail d'équipe, qu'il favorise une autre approche de l'enseignement, que la valse des réformes ne profite pas à la sérénité des élèves et des équipes, que de nombreux collègues qui se sont investis vont se retrouver baladés comme des pions, ...,

    alors vous pouvez signer et partager cette pétition :

     

    ici 

     

    Merci !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique