•  
    J'ai décidé de partager avec vous d'un coup de gueule/coup de mou, et des questionnements quant à notre rôle et ce qu'on est en droit d'exiger de nous      (ou pas… surtout "ou pas" en fait). 
     
    Je travaille dans une petite ville, qui n'aurait rien de particulier si les différents politiques qui se sont succédé depuis plusieurs décennies n'avaient pas parqué dans un quartier excentré (le terme exact est "ghetto" je pense) les pauvres,     les immigrés, les gitans sédentarisés, bref tous les  "qui font peur", "qui sont pas comme nous quand même" et "qui font pas joli dans le paysage". 
     
    Très étonnamment (!), ce quartier est une cocotte minute qui fait régulièrement  la une des journaux (ça doit surement prouver que ces gens-là ne savent décidément pas se comporter correctement, non ? A moins qu'il n'y ait une autre explication, comme le besoin de condition de vie décentes, de mixité,                de respect ?...).
    C'est en tout cas dans l'école de 4 classes de ce quartier que je travaille         (par choix... si si...).
     
    Cette année dans ma classe de CE1-CE2, il y a 2 enfants primo-arrivants, jamais scolarisés auparavant (ils sont en CE2...), ne parlant pas un mot de français       + 2 autres primo-arrivants qui commencent difficilement à le parler et le comprendre + 3 hyperactifs (j’aurais plus envie de les qualifier d' « hyper-hyperactifs ascendant casse bonbons de 1ère classe », dont 1 attend son AVS depuis septembre, mais il parait qu’il n’y a plus de budget pour recruter,        donc il peut toujours attendre et moi avec) + 3 enfants dépressifs (oui, à 7 ans...) pour lesquels RIEN n'est fait + 4 enfants en très grande difficulté scolaire. 
     Et aussi -surtout j'ai envie de dire-  1 enfant extrêmement violent, dangereux, qui, entre autres faits quotidiens, a essayé de noyer une élève à la piscine, heureusement que je ne le lâche jamais des yeux sinon elle y passait...
     
    En résumé, c’est un peu comme si je menais de front une classe de 15 élèves     et une classe de CLIS.  

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • En ce moment on voit partout sur les réseaux sociaux une vidéo,                   "Le révolutionnaire", où un petit garçon explique que l'école n'a rien            à voir avec la vie, que c'est l'absence de liberté, le dressage.                      La mort  de la joie de vivre, de la créativité, de l'envie.

     

    Je suis très agacée par la vitesse à laquelle ce bashing circule, est liké, commenté par des "Il a tout compris",...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • De nombreux visiteurs m'ont signalé l'impossibilité de télécharger                             des documents.

    J'en suis désolée, mais le problème est général sur Eklablog, voici ce qu'on peut lire sur leur forum :

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus ! 

     

     

     Pour cette édition 2015 de blog en blog, je vous emmène chez

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

     

    Elle vous propose un blog sobre, clair et aéré, très agréable à visiter.                     Ses ressources sont très riches puisqu'elles couvrent les 3 cycles.

    Vous y trouverez, entre autres pépites :

    - plein de propositions en arts visuels (j'en avais déjà testé certaines avec mes fils, grand succès !) et de supers idées de bricolages, notamment pour la fête des mères/pères (mais où trouve-t-elle toutes ces idées ?!).

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

     

    - de nombreuses ressources pour l'allemand, plutôt rares sur la toile et récemment mises en lumière dans les docs du mois d’août

    - un très utile livret personnalisé pour enfants à besoins particuliers

    - des patrons de dés, de toutes sortes, très sympas et originaux

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

    - tout un dossier sur la démarche scientifique, avec affichages et livret pour les élèves

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

     

    - énormément de jeux (lotos, memorys, logicos, cartes) en maths, vocabulaire, découverte du monde. J'ai téléchargé les lotos sur les fruits et légumes : vous les trouverez dans la catégorie Cycle 1, mais je suis certaine que ça donnera du fil à retordre à mes loulous de CE1-CE2...arf

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

     

    - des programmations pour les 3 cycles,

    - et encore plein plein d'autres choses...

     

    Il y a vraiment de quoi faire, alors préparez-vous

    un bon thé/café/cappuccino/mojito,

    une tablette de chocolat, 

    installez-vous confortablement

    et partez en exploration chez Iticus ! !

    En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

     

    Et quand vous irez faire un tour chez elle, pensez à lui laisser un commentaire : vos petits mots gentils sont notre carburant !

     

    ...si vous êtes aussi curieux que moi de savoir ce qu' Alicecycle3  dit de mon blog, c'est par là En me promenant de blog en blog, j'ai rencontré... Iticus !

    Pin It

    25 commentaires
  • Pour répondre à un certain nombre de questions qui m'ont été posées,                 je ne fabriquerai pas les dernières ceintures qui manquent,                               parce que je suis en train de revoir entièrement le système.

    En effet, j'étais très gênée quand certains élèves bloquaient sur une ceinture : fallait-il les laisser se débattre, quitte à passer l'année sur la ceinture blanche, ou leur permettre de passer à la jaune sans avoir eu la blanche,                               et donc avec le sentiment d'une ceinture "au rabais" qu'ils ne méritaient           pas vraiment ?

    Finalement, après de longues réflexions et discussions avec ma collègue             Lucy-liu, chaque ceinture correspondra à un nombre donné de compétences validées. Les élèves pourront donc travailler les compétences dans l'ordre           qu'ils veulent, bloquer sur une compétence et la laisser de côté momentanément sans que ça les empêche de progresser.

    Mais ça veut donc dire que je dois avoir préparé tous les tests pour toutes les compétences avant la rentrée... Heureusement que j'ai eu la mauvais idée d'aller passer le mois de juillet en Normandie : il pleut, donc je vais pouvoir avancer ! arf

    Je publierai les livrets de compétences et les tests au fur et à mesure            qu'ils seront prêts...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique