-
Évaluation de rentrée en français CE1
Tout est dans le titre : voici l'évaluation que je ferai passer à mes élèves en cette rentrée (pas le jour J, hein, j'ai fait cette erreur lors de ma toute première rentrée, à 9h15 ils étaient en évaluation, plus jamais ça !)
Elle est couplée au passage des ceintures de lecture et à l'évaluation de la fluence.
Pour les ceintures, concrètement : tous les élèves passeront la ceinture rose de lecture.Tous ceux qui l'auront réussie (tous j'espère, elle est très facile) passeront le lendemain la jaune. Ceux qui bloqueront travailleront par la suite en niveau rose. Les autres passeront la orange,..., jusqu'à ce que chacun ait trouvé le niveau qui lui correspond, celui où il bloque.
Les enfants qui arriveront au moins à la ceinture orange seront évalués sur la fluence à partir du texte Dino. Les autres, non, inutile de les mettre en échec, ils n'en sont pas encore là.
Enfin, tout le monde passe cette évaluation :
Elle me sert à déterminer quel cahier je donne à chaque élève (Seyes 2.5 ou normal), ce que je vais travailler en écriture avec chacun.e (formation des minuscules cursives, passage de la scripte à la cursive, majuscules, copie,...), et ce dont ils sont capables en encodage (à croiser avec les informations des ceintures) et en rédaction. Même pour les enfants en grande difficulté et incapables de rédiger une phrase, cet exercice m'apporte de précieuses informations : essaient-ils ou non ? Segmentent-ils ? En sont-ils à l'écriture approchée ?, ...
Tags : Evaluations, rentrée, français, lecture, CE1, rédaction, écriture, ceintures
-
Commentaires