• Fluence

    J'ai profité des soldes pour m'offrir le fichier Fluence des éditions La Cigale. J'en rêvais depuis longtemps... et bien...  il est super !!!

    Le public : les élèves de CP ou CE1 qui sont entrés dans la combinatoire,           mais peinent à comprendre ce qu'ils lisent par manque de rapidité            (fluidité)  de lecture.

     

    Le fonctionnement en bref : travail par petits groupes homogènes (3 à 5 élèves), donc en ateliers ou en APC. Des séances courtes et régulières                   (20 minutes par jour par exemple). Un même texte est lu à plusieurs reprises,  par l'enseignant(e) et par chaque élève. On compte à chaque lecture le nombre  de mots correctement lus en 1 minute.

     

    L'intérêt : les progrès sont très rapides, et même s'il y a une part de mémorisation à force de relire le texte, cela motive énormément les élèves       qui se régalent lors des séances (ce qui est plutôt chouette pour des élèves habituellement en difficulté en lecture).

    Les progrès sont aussi quantifiables, donc même les élèves qui manquent           de confiance en eux sont obligés de constater qu'ils s'améliorent !

    Chaque lecture est courte et intense (1 minute, avec l'objectif d'améliorer         son score), et lorsqu'ils ne lisent pas, les élèves suivent la lecture                            de leur camarade pour noter ses éventuelles erreurs.                                                 Or on sait bien que suivre la lecture de quelqu'un participe de l'apprentissage, sauf que les élèves le font rarement...

     

    Enfin bref, je n'ai pas encore fait beaucoup de séances, mais je suis fan                 et mes élèves aussi.

    C'est le coup de pouce qu'il manquait  à ces "petits déchiffreurs"  qui s'ennuient souvent en lecture et se démotivent faute d'accès au sens.                                         Un zeste de méthodologie, un zeste de défi, tout ça clé en mains avec une vraie progression. (Non non, personne de ma famille ne travaille pour  La Cigale, mais je trouve vraiment leur matériel excellent...et un peu cher....)

     

     

    Clic sur l'image pour accéder au site de l'éditeur, avec des extraits, des vidéos...

    (Mais non, je vous jure, personne de ma famille  !!!)

    promo

    « Exercice de mesures de longueurs en centimètresRepas quotidien »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:29

    merci pour ton article, que je me suis empressée de lire!! j'avance doucement dans ma réflexion!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :