• Jeu de décomposition dizaines-unités des nombres <100

    On a offert récemment à mon fils le jeu "Color Doudous" de Djecco,                     que j'ai trouvé super, parce que les règles sont simples à comprendre,                  les parties pas trop longues et il demande un peu de stratégie.

    Bref, comme je suis instit...   j'ai tout de suite réfléchi à une adaptation               pour mes élèves... alors voilà... un petit jeu pour s'entraîner à associer écriture chiffrée et décomposition en dizaines/unités (dessins, nombres, opérations)  des nombres < 100.

     

    La règle :

    2 à 4 joueurs, dans ma classe ce sera par 3.

    Le but est d'avoir 3 cartes de la même couleur, ou  3 cartes de la même valeur. On marque alors 1 point.

    Au début, chacun reçoit 3 cartes qu'il pose devant lui, face visible.                           Il y a également 3 cartes au milieu, face visible aussi.

    Chacun leur tour, les joueurs échangent 1 de leurs cartes avec 1 des cartes           du milieu. L'objectif étant bien entendu de compléter une série de couleur         ou de valeur. S'il n'y a aucune carte qui l'intéresse au milieu, le joueur a le droit d'échanger ses 3 cartes contre 3 nouvelles cartes du "pot" (cartes restantes).

    A chaque fois qu'un joueur marque un point, il reprend 3 nouvelles cartes            au pot.

    Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie (ou le 1er qui a 5 points,       ou 10 points, ...) a gagné.

    Euh, je ne sais pas si j'ai été très claire, là... n'hésitez pas à demander            des précisions !

    Je le testerai mardi dans ma classe, si ça fonctionne, j'en referai 2 ou 3             avec d'autres nombres pour faire jouer plusieurs groupes en même temps (et peut-être ensuite un jeu du même type sur les mots de la même famille, les synonymes, ... une fois que les règles seront comprises, autant en profiter !!!)

     

    Côté pratique, j'imprimerai les  5  feuilles de cartes de 5 couleurs différentes :

    Jeu "color doudou" décomposition des nombres < 100

    « Problèmes et gestion mentaleLeçons de conjugaison RSEEG »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lullabi
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:44

    Eh bien, chouette idée que tu as eu là !

    Par contre, je dois avoir pas être fu-fute, mais je comprends pas l'intérêt de mettre des couleurs de feuilles différentes... Pour simplifier un peu le jeu peut-être ?

    Dans tous les cas, merci pour ce partage

    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:29

    Merci !

    Les couleurs, c'était pour que les élèves en difficulté arrivent à marquer des points aussi, mais je me demande si justement ça ne va pas les inciter pas à se contenter de ça... 

    Il y a eu pas mal d'imprévus, et je n'ai toujours pas utilisé le jeu,                 demain j'espère, je verrai ce que ça donne...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:47

    Alors j'ai finalement testé ce matin... Super pour les élèves à l'aise ou moyens. Pour les élèves en difficulté, j'ai retiré pas mal de cartes, et effectivement ils avaient tendance à chercher à faire des séries de couleurs. La prochaine fois, je leur donne plus de cartes de même valeur, pour que les série soient + faciles à faire, et on modifie la règle : 1 point pour une série couleur, 2 ou 3 (?) points pour une série valeur... To be continued...

     

    4
    celine11
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 22:12

    bonsoir, je découvre ton site et ce jeu me plait. Seulement je n'utilise pas les même représentations que toi pour les dizaines et les centaines.  C'est dommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :