• Lion, rubans, perles et cadeaux

    Je fonctionne en classe avec le système du lion Macaron du comportement, trouvé chez Dix Mois,  que j'ai un peu modifié. A chaque "infraction", j'écris le prénom du fautif au tableau et je lui mets une croix. A la 3ème croix,   il devient orange.                                                                     Idem pour passer du orange au rouge.

    Être dans le orange fait perdre son métier pour la journée et 5 minutes de la récréation suivante (+  réparation si on a fait du tort à quelqu'un).                                                                      Dans le rouge (c'est assez rare heureusement), ça se gâte : plus de métier pour la semaine,       5 minutes de punition à toutes les récréations  et convocation des parents.

    Tous les soirs on colorie un coussinet du lion Macaron.

    J'ai associé ce système à l'idée des rubans de La classe de Define :                                                    tous les élèves qui ont les 4 coussinets de Macaron verts le vendredi obtiennent un tampon sur leur feuille de blasons de comportement.

    Lorsqu'ils ont les 5 blasons (tampons) d'une couleur, ils obtiennent un ruban  de la même couleur, à accrocher à leur trousse. 

    Les élèves qui obtiennent le ruban noir (pour cela il faut avoir été en vert quasiment tous les jours de l'année...) ont un cadeau (livre, boussole, ...)  à la fin de l'année.

    Ça ne parait rien du tout, mais c'est fou ce qu'ils peuvent faire (et surtout se retenir de faire) pour un  ruban et un petit cadeau...

     

    Mais tout ça, c'est pour le côté négatif, les sanctions.

    Je trouvais assez injuste de tenir  compte des écarts,  mais pas des comportements positifs.                                             

    Alors j'ai encore fait un petit mix, en associant les perles de l'Univers de ma classe (variante lointaine du bon point) avec les cartes-privilèges (cartes "cadeau" dans notre classe) que l'on voit fleurir un peu partout sur les blogs   (La Classe bleue, Charivari, ...).

    A chaque comportement positif (aider quelqu'un, rendre service, mais aussi s'être bien tenu pour les élèves agités, avoir fait des efforts pour ceux qui ont un baobab qui leur pousse dans la main, être bien rangé tous les jours, avoir   un casier impeccable, ...), l'élève reçoit 1 perle qu'il accroche à sa chenille.   Lorsqu'il arrive à  10 perles, il me les redonne et pioche une carte "cadeau".

    Voici donc les cartes "cadeau" pour notre classe (les privilèges ont été décidés lors de notre premier Conseil de Vie, vendredi)  au verso desquelles  j'ai imprimé  ces images. (Le rendu final n'est pas extraordinaire et ne me satisfait pas. Pas le temps de fignoler en cette période de rentrée, mais il faudra que j'y revienne !)

    « Carte mentale de présentationComment apprendre les mots de dictée ? (gestion mentale) »

  • Commentaires

    1
    lullabi
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 22:27

    Roh, je te trouve bien dure envers toi-même là ! Elles sont chouettes tes cartes cadeaux ! Je le sais, je les ai vues

    Quant à la mise en page de ces fameuses cartes (si c'est ça qui te gène...), je te suggère de les concevoir d'abord au format A4 pour ensuite les imprimer au format voulu (9 par page en l'occurence). Ainsi ça peut parfois éviter quelques mises en page hasardeuses, surtout quand on veut faire du recto verso et qu'on a peur des décalages... Mais bon, tout ça, c'est du fignolage.

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 22:05

    Merci beaucoup pour le tuyau sur la mise en page, je n'y avais jamais pensé !

    C'est vrai que du coup, ça règle le problème des décalages !

     

    3
    lullabi
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 19:56

    A ton service !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :