• N'étant pas satisfaite de ce qui se faisait en calcul mental dans ma classe,        j'ai investi, en suivant les conseils de Delfynus, dans le petit dernier Retz

     

    "Calcul Mental en CE1"

    Calcul Mental CE1

     

    Je ne donne pas beaucoup de travail à la maison, mais un peu de calcul                 chaque soir, en lien avec ce qu'on a fait en classe.

    Tout est planifié, ce qui me permet de donner les "devoirs" en début de période, les élèves les rangent dans leur lutin, et quoi qu'il arrive,                                       ils savent ce qu'ils ont à faire en calcul.

    Voici donc ce travail du soir

    en PDF

            (mais je ne travaille pas le mardi, donc les dates ne conviendront                               pas  pour la plupart d'entre vous...)                     

    P1

    Calcul Mental CE1

     

    et version modifiable (Word)

    Calcul Mental CE1

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai remis en page un exercice d'un vieux fichier Objectif Calcul                              qui m'a plu parce qu'il m'a semblé un peu plus ludique et porteur de sens        que ce qu'on voit d'habitude.

    N'ayant pas de photocopieuse couleur à l'école (mais y en a-t-il beaucoup ?), je ferai colorier les billes par les élèves (la rouge étant celle du milieu,              avec le trait plus épais):

     

    Exercice de mesures en cm

     


    votre commentaire
  • On a offert récemment à mon fils le jeu "Color Doudous" de Djecco,                     que j'ai trouvé super, parce que les règles sont simples à comprendre,                  les parties pas trop longues et il demande un peu de stratégie.

    Bref, comme je suis instit...   j'ai tout de suite réfléchi à une adaptation               pour mes élèves... alors voilà... un petit jeu pour s'entraîner à associer écriture chiffrée et décomposition en dizaines/unités (dessins, nombres, opérations)  des nombres < 100.

     

    La règle :

    2 à 4 joueurs, dans ma classe ce sera par 3.

    Le but est d'avoir 3 cartes de la même couleur, ou  3 cartes de la même valeur. On marque alors 1 point.

    Au début, chacun reçoit 3 cartes qu'il pose devant lui, face visible.                           Il y a également 3 cartes au milieu, face visible aussi.

    Chacun leur tour, les joueurs échangent 1 de leurs cartes avec 1 des cartes           du milieu. L'objectif étant bien entendu de compléter une série de couleur         ou de valeur. S'il n'y a aucune carte qui l'intéresse au milieu, le joueur a le droit d'échanger ses 3 cartes contre 3 nouvelles cartes du "pot" (cartes restantes).

    A chaque fois qu'un joueur marque un point, il reprend 3 nouvelles cartes            au pot.

    Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie (ou le 1er qui a 5 points,       ou 10 points, ...) a gagné.

    Euh, je ne sais pas si j'ai été très claire, là... n'hésitez pas à demander            des précisions !

    Je le testerai mardi dans ma classe, si ça fonctionne, j'en referai 2 ou 3             avec d'autres nombres pour faire jouer plusieurs groupes en même temps (et peut-être ensuite un jeu du même type sur les mots de la même famille, les synonymes, ... une fois que les règles seront comprises, autant en profiter !!!)

     

    Côté pratique, j'imprimerai les  5  feuilles de cartes de 5 couleurs différentes :

    Jeu "color doudou" décomposition des nombres < 100


    4 commentaires
  • J'utilise de plus en plus la gestion mentale dans la construction de mes leçons.

    Je vais plus particulièrment me pencher en P2 sur la résolution de problèmes, très difficile pour nos élèves de ZEP.

    Je me suis inspirée pour cela du remarquable livre d'Anne Taraud                    "Attends, maîtresse,  faut que je mette dans ma tête !"

    Voici donc :

    Une petite progression sur la démarche de résolution de problèmes avec la gestion mentale

    La carte mentale "Pour résoudre un problème"

    Les traces écrites P01 et P02, qui rappellent les étapes de résolution                         d'un problème (P01 : démarche générale, P02 : compréhension de l'énoncé)

    La trace écrite P03, choix de l'opération et rédaction

     


    7 commentaires
  • Pour le calcul mental avec les CE1, j'utilise le super livret de Lutin Bazar (pourquoi refaire en moins bien ce qui existe déjà  ??? ).

     

    Comme une grande partie des élèves vont à l'étude, je donne un peu de travail   le soir (oral bien sûr ...).

    J'ai donc préparé des petits exercices de révisions de  calcul mental.  

    Pour ma part, je donnerai chaque soir une sére du même type                              que  celle faite  dans la journée, pour enfoncer le clou. 

    Voici la fiche pour la 1ère période, qui correspond aux séries 1 à 20 du livret    (je suis à 3/4 temps, nous ne ferons du calcul mental que 3 jours par semaine):

    Calcul mental maison CE1 Période 1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique