• Pour les révisions des correspondances phonies-graphies, j'utilise l'excellent "J'entends, je vois, j'écris"  de Claude Picot, au SCEREN.

    J'ai utilisé un certain temps les fiches de sons correspondantes proposées        sur les blogs des collègues, mais pour cette année, j'ai eu envie  de fabriquer         mes propres traces écrites...

    Ces fiches sont en partie inspirées de celles de Gaël, de La classe bleue .                   J'ai choisi de ne retenir que les graphies les plus fréquentes, ayant beaucoup d'élèves "fragiles", et de passer au format portrait, que je trouve plus pratique    à utiliser lors des exercices.

    J'ai ajouté pour chaque phonème l'illustration "moderne"                                        des gestes Borel-Maisonny (adaptés par les auteurs de Léo et Léa) dessinée    par Dudule.

     

    Les fiches d'exercices sont quant à elles des remaniements de celles proposées sur le blog de Sanléane, avec la mise en page d'Orphée !                                              J'ai choisi de  commencer par les dessins à légender, parce que c'est                      ce qui est le plus accessible aux élèves en grande difficulté,                                       qui se contentent  le plus souvent de ce premier exercice, que nous faisons ensemble en groupe de besoin. (Dans ce cas, je coupe ensuite la fiche avant qu'ils la collent dans leur cahier). Pendant ce temps, les autres élèves font             toute la fiche en autonomie.

    Les 3 premières fiches d'exercices sont très courtes : nous les ferons collectivement, pour que les élèves comprennent bien le principe et travaillent ensuite facilement seuls.

    Edit 27/08 : Les affiches présentent 2 phonèmes par page, parce que je manque de place pour afficher dans ma classe... mais libre à vous d'imprimer en mode poster si vous les voulez en plus grand...

    (Une fois encore, je ne publie pas les fiches de préparation des séances, pour ne pas nuire à l'auteur...)

     

    Période 1

    Période 2

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique