• P'tit Dapi, un outil d'individualisation des apprentissages en cycle 2

     

    Nombre d'enseignant.e.s de cycle 3 connaissent et utilisent PIDAPI (pour celles et ceux qui seraient passé.e.s à côté de cet outil formidable, tout est expliqué ici) : outil d'individualisation des apprentissages par le biais de ceintures et de parcours d'exercices d'entraînement et évaluations ciblés sur les objectifs d'apprentissage de chaque élève. C'est un matériel très complet et structuré, allant approximativement du Ce1 à la 6ème, et qui prend tous son sens dans un fonctionnement de classe coopérative.

    Je ne l'utilise pas pour 2 raisons : mes élèves sont pour beaucoup en grande difficulté et pas encore prêts pour les apprentissages proposés, et je ne les garde malheureusement qu'une année, ce qui rend le temps de découverte et d'appropriation du fonctionnement de PIDAPI pas assez "rentable".

    Mais par bonheur, PIDAPI a un petit frère, P'tit Dapi.

     

     P'tit Dapi reprend le fonctionnement en ceintures : rose, jaune, orange pour P'tit Dapi, puis l'élève peut continuer en passant à PIDAPI pour les ceintures verte à noire, il y a donc continuité entre les 2 outils.

    P'tit Dapi couvre approximativement les programmes de  Grande Section et CP, mais je l'utilise pour mes CE1, en début d'année, et pour les élèves en difficulté tout au long de l'année si nécessaire. 

    Jusqu'à maintenant, seule la version mathématiques existait. Elle se compose de 54 fiches autocorrectives pour la ceinture Nombres, 54 pour la ceinture Calcul, 54 pour la ceinture Grandeurs et mesures et 54 pour la ceinture Géométrie, à quoi s'ajoutent des tests. 

    La grande qualité de ces fiches est qu'elles reposent sur l'observation du recto pour comprendre ce qu'on doit faire au verso, elles sont donc parfaitement accessibles en autonomie à des enfants non lecteurs. Vous pouvez voir ici un exemple de ces fiches.

    Je les utilise pour ma part dans le cadre des plans de travail. Je les ai plastifiées et les enfants écrivent dessus au crayon Woody. Ils peuvent ensuite se rendre compte de leur progression grâce aux grilles de ceintures qu'ils complètent au fur et à mesure de leur travail. Celle de calcul par exemple :

     

     

    Et je viens d'apprendre une excellente nouvelle : P'tit Dapi Français, que j'attendais impatiemment, est sorti ! Il est constitué des ceintures Lettres, Mots, Phrases et Textes, exemples ici, et fonctionne selon le même principe. Ne me reste plus qu'à le commander...

    Bref, si vous êtes intéressé.e.s, la boutique est ici et livre rapidement !

     

     

    (Je précise, en ces temps de monétisation galopante de blogs d'enseignant.e.s, que je n'ai pas d'actions chez PIDAPi, pas d'intéressement, je partage juste ici un outil très bien pensé, qui permet autonomie et individualisation tout en évitant les piles de photocopies.)

     

    « Questionnaires modifiables "lOcéans et continents"Ceintures de lecture 2020 cycle 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marine
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 20:13

    Bonjour,

    J ai longtemps utilisé Pidapi en classe de Cycle 3.. Etant passée au CP cette année, je me pose la question du PtitDapi. Pour le moment, mes PDT tournent autour des fichiers PEMF. Les outils PtitD diffèrent ils des fichiers PEMF ? Est ce le même fonctionnement ? 

     

    Merci par avance,

    Marine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :