• Passeports pour demander de l'aide

    Dans ma classe, les élèves ont passé le brevet de tuteur proposé par Sylvain Connac.           Pour le moment, seuls 5 élèves l'ont réussi  et ont donc le statut de tuteurs.

     

    Il y a 2 types de tutorat :

    - les élèves en grande difficulté (ayant un PPRE en clair) ont choisi un tuteur attitré. 

    - les autres élèves peuvent faire appel à un tuteur pour un coup de pouce ponctuel sur un point particulier. Dans ce cas, ils doivent choisir un tuteur ayant une ceinture supérieure           à la leur dans la matière concernée.

     

    Pour signaler qu'ils ont besoin d'aide sans déranger tout le monde, ils déposent                             leur passeport sur le bureau du tuteur de leur choix.

      clic sur l'image

    Passeports pour demander de l'aide

     

    Chaque élève a écrit son prénom en bas de son passeport, à droite du loup,                                puis je les ai plastifiés et ils sont rangés dans leur pochette de travail, avec leur plan de travail.

    Les 1ers jours après la mise en place du tutorat, tout le monde a  - comme par hasard ! -           eu besoin d'aide et cela a créé pas mal de mouvement dans la classe.

    Mais une fois que chacun a eu testé son passeport, l’attrait de la nouveauté a disparu                   et les choses se sont calmées.

    ... Et moi, je me régale de regarder ces petits bouts de 7 ans expliquer à un camarade                un exercice avec beaucoup de sérieux et en faisant attention à être clair, mais sans donner      la réponse.

    Et je suis convaincue qu'ils apprennent au moins autant.

     

    « Journal mural du conseilCeintures de vocabulaire CE1-CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ffb
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:29

    Bonjour, je viens de découvrir ton site et je me régale en me promenant. J'aime beaucoup cette idée de tutorat que j'applique énormément. C'est toujours intéressant de voir des enfants s'aider et ce qui est bien, c'est que souvent ce ne sont pas toujours les mêmes qui aident ou qui sont aidés. Par contre, je n'utilisais pas cette idée de passeport et c'était moi qui dirigeais les tuteurs vers les élèves que je voyais en difficultés. Je vais changer mon fonctionnement dès la rentrée, merci de ton idée.

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:36

    De rien ! Il me semble que je l'ai empruntée à Sylvain Connac.

    Je partage ton avis sur le tutorat, et toutes les études montrent que, contrairement au reproche fréquent d'instrumentaliser les tuteurs, c'est celui qui aide qui apprend le plus.

    Merci de te visite et de ton commentaire, bonnes vacances

    3
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:40

    Je suis une formation sur l'autonomie et on nous a parlé de Sylvain Connac et de la pédagogie coopérative.

    4
    Joye
    Lundi 31 Octobre 2016 à 13:22

    Bonjour,

    J'ai aussi suivi une formation de Sylvain Connac il y a quelques temps sur le tutorat. Il nous avait expliqué que les élèves devaient passer un "test" pour savoir s'ils avaient compris le rôle de tuteur. Un peu comme celui que tu proposes pour les médiateurs. Est-ce que tes élèves ont aussi passé un test ? Ou est-ce que tout le monde peut participer ? Pour ma part j'hésite encore à leur faire passer, je le trouve un peu compliqué... Merci pour ton retour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :