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Passeports pour demander de l'aide
Dans ma classe, les élèves ont passé le brevet de tuteur proposé par Sylvain Connac. Pour le moment, seuls 5 élèves l'ont réussi et ont donc le statut de tuteurs.
Il y a 2 types de tutorat :
- les élèves en grande difficulté (ayant un PPRE en clair) ont choisi un tuteur attitré.
- les autres élèves peuvent faire appel à un tuteur pour un coup de pouce ponctuel sur un point particulier. Dans ce cas, ils doivent choisir un tuteur ayant une ceinture supérieure à la leur dans la matière concernée.
Pour signaler qu'ils ont besoin d'aide sans déranger tout le monde, ils déposent leur passeport sur le bureau du tuteur de leur choix.
clic sur l'image
Chaque élève a écrit son prénom en bas de son passeport, à droite du loup, puis je les ai plastifiés et ils sont rangés dans leur pochette de travail, avec leur plan de travail.
Les 1ers jours après la mise en place du tutorat, tout le monde a - comme par hasard ! - eu besoin d'aide et cela a créé pas mal de mouvement dans la classe.
Mais une fois que chacun a eu testé son passeport, l’attrait de la nouveauté a disparu et les choses se sont calmées.
... Et moi, je me régale de regarder ces petits bouts de 7 ans expliquer à un camarade un exercice avec beaucoup de sérieux et en faisant attention à être clair, mais sans donner la réponse.
Et je suis convaincue qu'ils apprennent au moins autant.
Tags : tuteur, passeport, aide, tutorat
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Commentaires
De rien ! Il me semble que je l'ai empruntée à Sylvain Connac.
Je partage ton avis sur le tutorat, et toutes les études montrent que, contrairement au reproche fréquent d'instrumentaliser les tuteurs, c'est celui qui aide qui apprend le plus.
Merci de te visite et de ton commentaire, bonnes vacances
Je suis une formation sur l'autonomie et on nous a parlé de Sylvain Connac et de la pédagogie coopérative.
4JoyeLundi 31 Octobre 2016 à 13:22Bonjour,
J'ai aussi suivi une formation de Sylvain Connac il y a quelques temps sur le tutorat. Il nous avait expliqué que les élèves devaient passer un "test" pour savoir s'ils avaient compris le rôle de tuteur. Un peu comme celui que tu proposes pour les médiateurs. Est-ce que tes élèves ont aussi passé un test ? Ou est-ce que tout le monde peut participer ? Pour ma part j'hésite encore à leur faire passer, je le trouve un peu compliqué... Merci pour ton retour !
5CécileMercredi 21 Mars 2018 à 18:59Bonjour,
Je reviens d'une conférence de Sylvain Connac, et il a précisé que le brevet n'était pas un "test" mais n'avait qu'une valeur symbolique, et que même si les élèves ne répondaient pas" juste", il fallait quand même leur donner leur statut de tuteur.
Bravo pour ton site et bonne continuation.
Cécile
Merci pour ton commentaire.
J'ai complètement changé d'organisation depuis. On explique en quoi consiste aider, puis les choses se font de manière informelle. Il n'y a plus de brevet de tuteur. Les élèves vont voir qui ils veulent, et peuvent essayer de s'entraider si le copain ne sait pas non plus, ou aller voir quelqu'un d'autre. Il a fallu accepter de ne pas tout contrôler, mais finalement ce fonctionnement me correspond mieux.
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Bonjour, je viens de découvrir ton site et je me régale en me promenant. J'aime beaucoup cette idée de tutorat que j'applique énormément. C'est toujours intéressant de voir des enfants s'aider et ce qui est bien, c'est que souvent ce ne sont pas toujours les mêmes qui aident ou qui sont aidés. Par contre, je n'utilisais pas cette idée de passeport et c'était moi qui dirigeais les tuteurs vers les élèves que je voyais en difficultés. Je vais changer mon fonctionnement dès la rentrée, merci de ton idée.