•  

    Des petits Dobbles (oui, je sais, c'est une marque... Dobeuls alors ?) des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures. 

    Je m'en sers en APC avec des GS de ma collègue en cette fin d'année, mais je les réutiliserai certainement à la rentrée si j'ai à nouveau des CP.

    J'ai volontairement commencé par des cartes de seulement 3 lettres, orientées pareil, puisque je travaille avec des élèves de GS "en difficulté" (un enfant de 5 ans en difficulté, c'est pour moi un non-sens, mais bref, c'est un autre débat...). Je les ai imprimées en plusieurs exemplaires.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cette année dans ma classe j'ai (spoiler, j'avais) de gros soucis d'enfants qui n'ont pas leur matériel, ce qui engendre beaucoup de déplacements pour aller en chercher en fond de classe, beaucoup de vols du matériel commun, et donc une ÉNOOOORME perte de temps, d'énergie et de patience.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    Au menu du conseil de ce vendredi,

    - un problème concernant les goûters : certains enfants, qui n'en ont pas, font du chantage aux autres ."Si tu ne partages pas ton goûter avec moi, je ne serai plus ton copain."  Classique, mais récurrent, donc important à traiter. Le conseil propose des solutions (refuser fermement, dire qu'on n'a pas besoin de ce genre de "copain", faire un message clair pour exprimer sa tristesse face à cette menace, avertir la maîtresse, ...). Et on programme une DVDP sur l'amitié.

    - la difficulté pour certains enfants d'accepter que les autres n'ont plus envie de jouer à trap trap. Ils continuent à leur courir après et n'écoutent pas les messages clairs. Le conseil rappelle la possibilité de faire appel à un adulte en cas d'échec des messages clairs. Et je note dans ma tête 1/ que les enfants des autres classes ne sont pas initiés au message clair, ce qui complique la donne,  2/ qu'il est peut-être temps d'envisager une formation à la médiation.

     

    Puis Monsieur Rêveur demande la parole.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ceintures de Nombres

    Ceinture jaune de Nombres

    Ceintures de Nombres

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mes élèves de CP ont commencé l'année avec la méthode de lecture "Je lis j'écris," (syllabique stricte estampillée Dehaene).

    Je ne suis absolument pas convaincue par cette méthode, les élèves ne me semblent pas progresser et ils s'ennuient manifestement. (Pour être totalement honnête, j'étais sceptique dès le début, je n'ai pas réellement choisi cet outil, je l'ai juste accepté par lâcheté, mais j'ai voulu jouer le jeu et tester objectivement.)

    Suite au visionnage de la conférence de Roland Goigoux et à un atelier  sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture lors d'un stage ICEM (encore merci Stéphanie et Magali), je décide de tenter réellement la MNLE. 

    Lire la suite...


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires