•  

    Comme expliqué dans l'article sur les ceintures de français, voici Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

     

    Toujours pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

     

    1/ les programmes ont changé,

    2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

    3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

     

     

    Pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

     

    1/ les programmes ont changé,

    2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

    3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives, septembre 2017, ESPE Auvergne

     

    Une conférence très riche, éclairante, et néanmoins claire et accessible, à conseiller aux enseignants de CP (débutants ou chevronnés), et aux autres.

    On en ressort avec une idée précise de ce qu'on doit mettre en oeuvre (et comment) avec ses élèves en matière de lecture, compréhension, calligraphie, copie, production d'écrits, ... Bref, du concret, issu de recherches sur le terrain.

    Prenez de quoi noter et cliquez sur l'image !

     

    Conférence de Roland Goigoux septembre 2017 Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives

    Pin It

    votre commentaire
  •  Lorsqu'un élève ne respecte pas une des lois de la classe, ou lorsqu'il a transgressé la règle 3 fois, il lui est demandé de prendre un temps pour remplir une fiche de réflexion afin de se poser et de réfléchir à ce qu'il a fait. C'est plus constructif mais pas moins contraignant que de faire des lignes ou des tartines de conjugaison, et cette fiche servira ensuite de base de discussion avec l'élève, et de trace si le comportement problématique se reproduit.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Je partage avec vous cette conférence de Serge Boimare, ancien instituteur spécialisé qui a beaucoup réfléchi aux élèves en difficulté, empêchés d'apprendre, par peur, carences éducatives, ...

    Elle dure 2 heures, ça peut sembler long, personnellement je l'ai trouvée passionnante de bout en bout.

    Je suis en train de construire mon emploi du temps de l'an prochain (CP-CE1) autour du dispositif qu'il propose (progression à suivre si j'arrive à avancer...)

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires