•  

    Il y a 25 élèves dans ma classe de CP-CE1 (pas REP+ donc pas de faux semblants)

    Des qui bougent, des qui bougent moins, des placides, des susceptibles, des rêveurs, des fonceurs..., bref une classe normale quoi. Un groupe d'humains normal même.

    Pour faire vivre et travailler tout ce petit monde le mieux possible ensemble, nous organisons chaque semaine un conseil de coopération (comme beaucoup de classes).

    J'ai à coeur que ces conseils ne se transforment pas en tribunal (voir les écrits de Sylvain Connac entre autres à ce sujet) et qu'aucun enfant n'en ressorte blessé, découragé, ou avec le sentiment d'être trop différent pour être accepté.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Comme expliqué dans l'article sur les ceintures de français, voici Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

     

    Toujours pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

     

    1/ les programmes ont changé,

    2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

    3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

     

     

    Pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

     

    1/ les programmes ont changé,

    2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

    3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives, septembre 2017, ESPE Auvergne

     

    Une conférence très riche, éclairante, et néanmoins claire et accessible, à conseiller aux enseignants de CP (débutants ou chevronnés), et aux autres.

    On en ressort avec une idée précise de ce qu'on doit mettre en oeuvre (et comment) avec ses élèves en matière de lecture, compréhension, calligraphie, copie, production d'écrits, ... Bref, du concret, issu de recherches sur le terrain.

    Prenez de quoi noter et cliquez sur l'image !

     

    Conférence de Roland Goigoux septembre 2017 Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives

    Pin It

    1 commentaire
  •  Lorsqu'un élève ne respecte pas une des lois de la classe, ou lorsqu'il a transgressé la règle 3 fois, il lui est demandé de prendre un temps pour remplir une fiche de réflexion afin de se poser et de réfléchir à ce qu'il a fait. C'est plus constructif mais pas moins contraignant que de faire des lignes ou des tartines de conjugaison, et cette fiche servira ensuite de base de discussion avec l'élève, et de trace si le comportement problématique se reproduit.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires