•  

    Mes élèves de CP ont commencé l'année avec la méthode de lecture "Je lis j'écris," (syllabique stricte estampillée Dehaene).

    Je ne suis absolument pas convaincue par cette méthode, les élèves ne me semblent pas progresser et ils s'ennuient manifestement. (Pour être totalement honnête, j'étais sceptique dès le début, je n'ai pas réellement choisi cet outil, je l'ai juste accepté par lâcheté, mais j'ai voulu jouer le jeu et tester objectivement.)

    Suite au visionnage de la conférence de Roland Goigoux et à un atelier  sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture lors d'un stage ICEM (encore merci Stéphanie et Magali), je décide de tenter réellement la MNLE. 

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Il y a 25 élèves dans ma classe de CP-CE1 (pas REP+ donc pas de faux semblants)

    Des qui bougent, des qui bougent moins, des placides, des susceptibles, des rêveurs, des fonceurs..., bref une classe normale quoi. Un groupe d'humains normal même.

    Pour faire vivre et travailler tout ce petit monde le mieux possible ensemble, nous organisons chaque semaine un conseil de coopération (comme beaucoup de classes).

    J'ai à coeur que ces conseils ne se transforment pas en tribunal (voir les écrits de Sylvain Connac entre autres à ce sujet) et qu'aucun enfant n'en ressorte blessé, découragé, ou avec le sentiment d'être trop différent pour être accepté.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Comme expliqué dans l'article sur les ceintures de français, voici Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

     

    Toujours pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

     

    1/ les programmes ont changé,

    2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

    3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

     

     

    Pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

     

    1/ les programmes ont changé,

    2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

    3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives, septembre 2017, ESPE Auvergne

     

    Une conférence très riche, éclairante, et néanmoins claire et accessible, à conseiller aux enseignants de CP (débutants ou chevronnés), et aux autres.

    On en ressort avec une idée précise de ce qu'on doit mettre en oeuvre (et comment) avec ses élèves en matière de lecture, compréhension, calligraphie, copie, production d'écrits, ... Bref, du concret, issu de recherches sur le terrain.

    Prenez de quoi noter et cliquez sur l'image !

     

    Conférence de Roland Goigoux septembre 2017 Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives

    Pin It

    1 commentaire