• Minute 1 : servir Loupitot 1 en carottes râpées.
    Minute 2 : essayer d'attraper Loupitot 2.
    Minute 3 : essayer de laver les mains de Loupitot 2.
    Minute 4 : servir Loupitot 2 en carottes râpées.
    Minute 5 : resservir Loupitot 1 qui a fini.
    Minute 6 : attraper ma fourchette (avec espoir et conviction)... mais...
    Minute 7 : donner à boire à Loupitot 2 qui a soif.
    Minute 8 : attraper ma fourchette (avec espoir).... mais ...
    Minute 9 : donner à boire à Loupitot 1, voir son frère boire lui a bien sur donné soif.
    Minute 10 : attraper ma fourchette (avec un brin d'agacement)... mais ...
    Minute 11 : éponger en catastrophe le verre que Loupitot 2 vient de renverser.
    Minute 12 : servir Loupitot 1 en saucisse-lentilles.
    Minute 13 : l'aider à couper sa saucisse.
    Minute 14 : resservir à boire à Loupitot 2.
    Minute 15 : attraper ma fourchette (avec 2 brins d'agacement)... mais ...
    Minute 16 : m'apercevoir que Loupitot 2 m'a fait offrande d'un morceau de jambon mâchouillé dans mon assiette, le jeter.
    Minute 17 : expliquer pour la 1598723 ème fois à Loupitot 1 qu'il ne peut pas avoir de moutarde parce qu'il est allergique.
    Minute 18 : attraper ma fourchette (avec 10 brins d'agacement)... mais...
    Minutes 19 à 25 : tenter un bouche à bouche sur Loupitot 2 qui a cru bon d'avaler une grande cuillère de moutarde.
    Minute 26 : attraper ma fourchette (avec lassitude)...mais...
    Minute 27 : interdire à Loupitot 1 de jouer à la catapulte avec sa fourchette et ses lentilles et nettoyer les dégâts.
    Minute 28 : leur donner leur dessert. En profiter pour remettre dans le frigo tout ce que Loupitot 2 en avait sorti.
    Minute 29 : attraper ma fourchette (avec plus trop faim)... mais...
    Minute 30 : nettoyer le petit suisse dans les poils du chien et du chat (beau doublé) avant qu'ils aillent se balader dans toute la maison.
    Minute 31 : commencer à retirer les lentilles du petit suisse de Loupitot 2, et se dire finalement qu'il fait son éducation au goût après tout.

    Plus faim du tout, on verra demain, débarrasser, brûler la chaise sur laquelle Loupitot 2 a mangé et passer à autre chose.

    C'est vrai que la maternité donne la ligne.
    Garanti 100% vrai et vécu sarcastic


    1 commentaire
  • J'ai profité des soldes pour m'offrir le fichier Fluence des éditions La Cigale. J'en rêvais depuis longtemps... et bien...  il est super !!!

    Le public : les élèves de CP ou CE1 qui sont entrés dans la combinatoire,           mais peinent à comprendre ce qu'ils lisent par manque de rapidité            (fluidité)  de lecture.

     

    Le fonctionnement en bref : travail par petits groupes homogènes (3 à 5 élèves), donc en ateliers ou en APC. Des séances courtes et régulières                   (20 minutes par jour par exemple). Un même texte est lu à plusieurs reprises,  par l'enseignant(e) et par chaque élève. On compte à chaque lecture le nombre  de mots correctement lus en 1 minute.

     

    L'intérêt : les progrès sont très rapides, et même s'il y a une part de mémorisation à force de relire le texte, cela motive énormément les élèves       qui se régalent lors des séances (ce qui est plutôt chouette pour des élèves habituellement en difficulté en lecture).

    Les progrès sont aussi quantifiables, donc même les élèves qui manquent           de confiance en eux sont obligés de constater qu'ils s'améliorent !

    Chaque lecture est courte et intense (1 minute, avec l'objectif d'améliorer         son score), et lorsqu'ils ne lisent pas, les élèves suivent la lecture                            de leur camarade pour noter ses éventuelles erreurs.                                                 Or on sait bien que suivre la lecture de quelqu'un participe de l'apprentissage, sauf que les élèves le font rarement...

     

    Enfin bref, je n'ai pas encore fait beaucoup de séances, mais je suis fan                 et mes élèves aussi.

    C'est le coup de pouce qu'il manquait  à ces "petits déchiffreurs"  qui s'ennuient souvent en lecture et se démotivent faute d'accès au sens.                                         Un zeste de méthodologie, un zeste de défi, tout ça clé en mains avec une vraie progression. (Non non, personne de ma famille ne travaille pour  La Cigale, mais je trouve vraiment leur matériel excellent...et un peu cher....)

     

     

    Clic sur l'image pour accéder au site de l'éditeur, avec des extraits, des vidéos...

    (Mais non, je vous jure, personne de ma famille  !!!)

    promo

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai remis en page un exercice d'un vieux fichier Objectif Calcul                              qui m'a plu parce qu'il m'a semblé un peu plus ludique et porteur de sens        que ce qu'on voit d'habitude.

    N'ayant pas de photocopieuse couleur à l'école (mais y en a-t-il beaucoup ?), je ferai colorier les billes par les élèves (la rouge étant celle du milieu,              avec le trait plus épais):

     

    Exercice de mesures en cm

     


    votre commentaire
  • Comme je l'ai déjà indiqué, et suite à la multiplication des demandes, je répète que  je ne mettrai pas en ligne le matériel nécessaire aux séances ("annexes") pour  ne pas  nuire aux auteures, il est donc fortement conseillé d'acheter  le livre pour pouvoir s'approprier le travail proposé...

    Il s'agissait avec ces préparations de faciliter l'utilisation du manuel,                 et non de s'y substituer...

    Je sais que les budgets sont très serrés dans les écoles, IME et autres.           J'ai dû pour ma part acheter cet ouvrage sur mes fonds personnels.

    Ceci dit, c'est un investissement qui en vaut la peine.


    15 commentaires
  • Peu de fiches pour cette période, nous allons revoir :

    - les leçons et/est et a/à,      

    - les valeurs des lettres s, c, et g,  pour cela j'utiliserai les leçons de Loustics.

     

    S10 fiche du phonème [z]

    Exercices sur le phonème [z]

    Affiche du phonème [z]

     

    S11 fiche du phonème [s]

    Exercices du phonème  [s]

    Affiche du phonème [s]

     

    S12 fiche du phonème [gn]

     Affiche du phonème [gn]

    Exercices sur le phonème [gn]

     

     


    votre commentaire