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On a offert récemment à mon fils le jeu "Color Doudous" de Djecco, que j'ai trouvé super, parce que les règles sont simples à comprendre, les parties pas trop longues et il demande un peu de stratégie.
Bref, comme je suis instit... j'ai tout de suite réfléchi à une adaptation pour mes élèves... alors voilà... un petit jeu pour s'entraîner à associer écriture chiffrée et décomposition en dizaines/unités (dessins, nombres, opérations) des nombres < 100.
La règle :
2 à 4 joueurs, dans ma classe ce sera par 3.
Le but est d'avoir 3 cartes de la même couleur, ou 3 cartes de la même valeur. On marque alors 1 point.
Au début, chacun reçoit 3 cartes qu'il pose devant lui, face visible. Il y a également 3 cartes au milieu, face visible aussi.
Chacun leur tour, les joueurs échangent 1 de leurs cartes avec 1 des cartes du milieu. L'objectif étant bien entendu de compléter une série de couleur ou de valeur. S'il n'y a aucune carte qui l'intéresse au milieu, le joueur a le droit d'échanger ses 3 cartes contre 3 nouvelles cartes du "pot" (cartes restantes).
A chaque fois qu'un joueur marque un point, il reprend 3 nouvelles cartes au pot.
Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie (ou le 1er qui a 5 points, ou 10 points, ...) a gagné.
Euh, je ne sais pas si j'ai été très claire, là... n'hésitez pas à demander des précisions !
Je le testerai mardi dans ma classe, si ça fonctionne, j'en referai 2 ou 3 avec d'autres nombres pour faire jouer plusieurs groupes en même temps (et peut-être ensuite un jeu du même type sur les mots de la même famille, les synonymes, ... une fois que les règles seront comprises, autant en profiter !!!)
Côté pratique, j'imprimerai les 5 feuilles de cartes de 5 couleurs différentes :
4 commentaires -
J'utilise de plus en plus la gestion mentale dans la construction de mes leçons.
Je vais plus particulièrment me pencher en P2 sur la résolution de problèmes, très difficile pour nos élèves de ZEP.
Je me suis inspirée pour cela du remarquable livre d'Anne Taraud "Attends, maîtresse, faut que je mette dans ma tête !"
Voici donc :
Une petite progression sur la démarche de résolution de problèmes avec la gestion mentale
La carte mentale "Pour résoudre un problème"
Les traces écrites P01 et P02, qui rappellent les étapes de résolution d'un problème (P01 : démarche générale, P02 : compréhension de l'énoncé)
La trace écrite P03, choix de l'opération et rédaction
7 commentaires -
J'utilise de plus en plus la gestion mentale dans la construction de mes leçons.
Je vais plus particulièrment me pencher en P2 sur la résolution de problèmes, très difficile pour nos élèves de ZEP.
Je me suis inspirée pour cela du remarquable livre d'Anne Taraud "Attends, maîtresse, faut que je mette dans ma tête !"
Voici donc :
Une petite progression sur la démarche de résolution de problèmes avec la gestion mentale
La carte mentale "Pour résoudre un problème"
Les traces écrites P01 et P02, qui rappellent les étapes de résolution d'un problème (P01 : démarche générale, P02 : compréhension de l'énoncé)
La trace écrite P03, choix de l'opération et rédaction
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