• Un conseil de coopération où l'on coopère enfin !

     

    Il y a 25 élèves dans ma classe de CP-CE1 (pas REP+ donc pas de faux semblants)

    Des qui bougent, des qui bougent moins, des placides, des susceptibles, des rêveurs, des fonceurs..., bref une classe normale quoi. Un groupe d'humains normal même.

    Pour faire vivre et travailler tout ce petit monde le mieux possible ensemble, nous organisons chaque semaine un conseil de coopération (comme beaucoup de classes).

    J'ai à coeur que ces conseils ne se transforment pas en tribunal (voir les écrits de Sylvain Connac entre autres à ce sujet) et qu'aucun enfant n'en ressorte blessé, découragé, ou avec le sentiment d'être trop différent pour être accepté.

     

    Dans cette classe, il y a Zébulon. Une super bouille, aucune méchanceté, toujours prêt à rendre service. Mais qu'est ce qu'il est fatigant, Zébulon...

    Pour des tas de raisons à la fois légitimes et tristes, il est incapable de rester tranquille plus de 5 minutes. Il bouge et parle en continu, saute partout, fait des cascades, des glissades,  bouscule les autres, se casse la figure, fait tomber tout ce qu'il touche, ...

     

    Alors hier, une nouvelle fois, au conseil, ça n'a pas loupé, "J'ai un problème avec Zébulon parce qu'il n'arrête pas de bouger et ça m'empêche de travailler."

    Le conseil a tendance à tourner autour des "J'ai un problème avec Zébulon". J'ai beau rappeler à chaque fois qu'on ne cite pas de prénoms mais qu'on évoque des comportements (ce qui peut paraître  un peu hypocrite, tout le monde sachant de qui on parle, mais pour moi ça fait quand même une vraie différence et je ne désespère pas que les élèves finissent par la faire aussi), on en revient souvent à ce travers. Plus facile de chercher des responsabilités et montrer du doigt que de réfléchir à des solutions. On le constate dans notre société et ses médias chaque jour.

     

    Je reformule donc ces propos en "C'est vrai que c'est parfois compliqué de travailler dans cette classe parce que certains enfants ont besoin de bouger. Que pourrait-on faire pour les aider à se calmer ?" 

    Je passe sur les punitions et sévices divers et variés qui ont été proposés, ce qui arrive systématiquement quand les enfants ne sont pas habitués à fonctionner en groupe solidaire et bienveillant...

    Au gré des interventions finit par émerger l'idée qu'il faudrait créer un coin dans la classe où aller pour se calmer. Pour Zébulon.

    On réfléchit alors à ce qui peut aider à se calmer, j'incite les enfants à réfléchir à ce qui peut les aider EUX à se détendre lorsqu'ils sentent que ça déborde. Des mandalas. De la musique. Le CD de la petite grenouille. Des balles anti-stress. Un doudou. Du papier et des feutres. Un hand spinner (j'ai mis mon veto). Des jolies images...

     

    Et là, enfin,  "Mais nous aussi on aurait le droit d'y aller ? Pas que Zebulon ? Parce que je crois que moi aussi ça pourrait m'aider parfois."

    Fiat Lux. Le problème avec Zebulon est devenu

    1/une problématique

    2/de la classe 

    3/qui peut toucher les autres aussi à certains moments.

    Donc aider Zebulon c'est aider tout le monde.

     

    Je ne sais pas si le coin calme aura un effet. On verra à l'usage, la vie de groupe n'est pas une science exacte. Je sais en tout cas qu'il ne transformera pas radicalement Zebulon. Pour cela, il faudrait déjà pouvoir agir sur tout ce qu'il y a de si triste dans la vie de cet enfant de 6 ans.

    Mais je sais avec certitude que certains élèves de la classe ont évolué dans leur façon d'appréhender les relations, de penser le groupe.

    Et ça, ça se déguste !

     

    « Ceintures Cycle 2 Maths Programmes 2016"L'amiral rame sur la mare." Les élèves aussi. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 11:12

    La réflexion a fait son bonhomme de chemin. C'est chouette quand ça prend cette forme ! J'aime ! cool

    2
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 19:04

    Oui, ça fait plaisir de voir qu'on avance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :