• Annexes Réussir son entrée en vocabulaire

    Comme je l'ai déjà indiqué, et suite à la multiplication des demandes, je répète que  je ne mettrai pas en ligne le matériel nécessaire aux séances ("annexes") pour  ne pas  nuire aux auteures, il est donc fortement conseillé d'acheter  le livre pour pouvoir s'approprier le travail proposé...

    Il s'agissait avec ces préparations de faciliter l'utilisation du manuel,                 et non de s'y substituer...

    Je sais que les budgets sont très serrés dans les écoles, IME et autres.           J'ai dû pour ma part acheter cet ouvrage sur mes fonds personnels.

    Ceci dit, c'est un investissement qui en vaut la peine.

    « Révisions de phonèmes CE2, fiches et exercices Période 3Exercice de mesures de longueurs en centimètres »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    nathalie
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:11

    Félicitation pour votre travail et votre partage


    Cordialement

    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 20:30

    Merci ! Autant que ça serve au plus de gens possible...

    Bonnes vacances !

    3
    chrish
    Samedi 26 Juillet 2014 à 23:26

    Merci pour ces fiches séquence. J'ai acheté le livre au cours de l'année dernière et je l'ai utilisé en partie. J'ai l'intention de mieux l'exploiter cette année et tes fiches m'y aideront car elles sont bien claires. Merci pour ce partage.

    4
    Samedi 26 Juillet 2014 à 23:30

    cool avec plaisir !

    Merci pour ton commentaire !

    5
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:10

    Supers fiches de préparation, bravo! Elles vont bien m'aider car justement je voulais faire de courtes séances de vocabulaire! Merci

     

    6
    jhl
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:47

    Merci pour ces fiches. J'ai acheté le livre sur les conseils d'une amie PE. La subdivision en plus courtes séances me convient bien aussi.


    Il demeure pour moi une question. L'amie en question n'ayant que de CE1 elle ne peut pas répondre à ma question mais j'ai un double niveau CE1/CE2. Comme vous apparemment?


    Comment différenciez vous les 2 niveaux? Ou pas peut-être... Il manque selon moi une séance sur les différents sens d'un mot...De plus beaucoup de manuels de français (et d'enseignants) introduisent les notions de préfixe, suffixe pour le CE2... Les progressions EDUSCOL (2012) n'introduisent d'ailleurs cela qu'en CM1, qu'en pensez vous?


    Merci d'éclairer si possible ma lanterne de PE débutant...

    7
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:18

     

    L'année dernière, j'avais ses CE2 avec un niveau très faible, certains non-lecteurs, et donc je ne différenciais pas du tout.

    Cette année mes CE2 ont un vrai niveau de CE2, je vais donc leur proposer des exercices plus difficiles (certainement des phrases à inventer, ...). Et effectivement, il y aura des notions supplémentaires (abréviations du dictionnaire, champs lexicaux, sens propre et figuré, différentes sens d'un mot. Je ne parlerai pas des préfixes, ce n'est pas dans les programmes). Je ferai ces séances pendant que les CE1 travailleront sur leurs plans de travail. En revanche, je ne les ai pas encore préparées. J'irai surement les piquer sur une collègue blogueuse, Lutin Bazar, Charivari, ... wink2

    Comme c'est la 1ère année que j'ai de VRAIS CE2, j'ai eu pas mal de choses à préparer, et j'avoue que je ne suis pas encore prête sur tout...beurk

     

    Bon courage en tout cas, et merci pour le passage sur le blog !

    8
    Aurélie
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:31

    Bonjour,


    tout d'abord, un grand merci pour vos fiches qui vous m'être très utiles pour ma 1ère année en cp-ce1. J'avais une petite question, combien de séances faites-vous par semaine? 


    et puis une deuxième (désolée!), je n'ai pas trouvé sur votre site si vous faisiez aussi les séquences de la 2nde partie du livre?


    merci d'avance pour votre réponse! 

    9
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:38

    Bonjour,

    je fais en moyenne 2 séances par semaine, mais en fait j'alterne souvent avec le reste, et je peux faire 4 leçons de vocabulaire dans la semaine, pour que les élèves aient bien les choses en mémoire, puis ne pas en faire pendant 1 ou 2 semaines, les élèves travaillant la notion vue dans des exercices du plan de travail.

    Pour ce qui est de la 2ème partie du livre, elle me semble la plus intéressante. Je n'ai malheureusement pas eu le temps jusqu'à maintenant de l'exploiter comme elle le mérite. C'est bien dommage, mes élèves en auraient vraiment besoin... J'espère y arriver cette année... arf

    10
    Aurélie
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:07

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Je viens d'apprendre mardi que j'aurai un cp-ce1 à l'année donc il me faut faire un emploi du temps et trouver les manuels indispensables au plus vite!

    encore un grand mercismile 

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:28

    De rien ! Si mon travail peut servir à d'autres, je suis contente !

    12
    Justine
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:19

    Bonjour,

    Avant tout, merci pour ce partage ! Je suis PES cette année avec des CE1, et votre travail m'aide beaucoup !

    Je me suis procurée le livre Retz, qui est très bien fait. J'ai déjà fait 3 séances sur l'organisation d'une page de dictionnaire, et je trouve votre découpage bien plus judicieux que celui proposé par le livre !

    Je voudrais commencer cette semaine la recherche orthographique. Une question toutefois : la séance commence par le texte "la partie de scrabble". Dans votre plan de séance, vous proposez le texte de manière individuelle à chaque élève. Ils doivent le lire seuls ? J'ai peur que certains de mes élèves peinent à comprendre le texte, et que nous passions beaucoup de temps sur la seule compréhension de texte au détriment de l'exercice qui suit...

    Pensez-vous qu'il soit judicieux de ne faire qu'une lecture magistrale du texte, pour introduire l'exercice ? Ou puis-je proposer dès le départ l'exercice, sans passer par le texte ?

     

    Désolée, cette question est peut-être très "naive", mais je débute...

     

    Bonne soirée à vous !

     

    13
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:42

    Non non, cette question est très pertinente au contraire...

     

    Les 1ères années je donnais le texte à chaque élève, et effectivement j'en perdais beaucoup dans le déchiffrage.

    J'ai maintenant un TBI, je ne distribue plus de texte individuel, je projette le texte et nous le lisons ensemble.

    L'an dernier, j'ai été prise par le temps et je crois être partie directement dans les exercices.
    Le texte permet d'amener la séance, mais n'est pas indispensable.

     

    Bonne soirée smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :