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    Au menu du conseil de ce vendredi,

    - un problème concernant les goûters : certains enfants, qui n'en ont pas, font du chantage aux autres ."Si tu ne partages pas ton goûter avec moi, je ne serai plus ton copain."  Classique, mais récurrent, donc important à traiter. Le conseil propose des solutions (refuser fermement, dire qu'on n'a pas besoin de ce genre de "copain", faire un message clair pour exprimer sa tristesse face à cette menace, avertir la maîtresse, ...). Et on programme une DVDP sur l'amitié.

    - la difficulté pour certains enfants d'accepter que les autres n'ont plus envie de jouer à trap trap. Ils continuent à leur courir après et n'écoutent pas les messages clairs. Le conseil rappelle la possibilité de faire appel à un adulte en cas d'échec des messages clairs. Et je note dans ma tête 1/ que les enfants des autres classes ne sont pas initiés au message clair, ce qui complique la donne,  2/ qu'il est peut-être temps d'envisager une formation à la médiation.

     

    Puis Monsieur Rêveur demande la parole.

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    Mes élèves de CP ont commencé l'année avec la méthode de lecture "Je lis j'écris," (syllabique stricte estampillée Dehaene).

    Je ne suis absolument pas convaincue par cette méthode, les élèves ne me semblent pas progresser et ils s'ennuient manifestement. (Pour être totalement honnête, j'étais sceptique dès le début, je n'ai pas réellement choisi cet outil, je l'ai juste accepté par lâcheté, mais j'ai voulu jouer le jeu et tester objectivement.)

    Suite au visionnage de la conférence de Roland Goigoux et à un atelier  sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture lors d'un stage ICEM (encore merci Stéphanie et Magali), je décide de tenter réellement la MNLE. 

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    Il y a 25 élèves dans ma classe de CP-CE1 (pas REP+ donc pas de faux semblants)

    Des qui bougent, des qui bougent moins, des placides, des susceptibles, des rêveurs, des fonceurs..., bref une classe normale quoi. Un groupe d'humains normal même.

    Pour faire vivre et travailler tout ce petit monde le mieux possible ensemble, nous organisons chaque semaine un conseil de coopération (comme beaucoup de classes).

    J'ai à coeur que ces conseils ne se transforment pas en tribunal (voir les écrits de Sylvain Connac entre autres à ce sujet) et qu'aucun enfant n'en ressorte blessé, découragé, ou avec le sentiment d'être trop différent pour être accepté.

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