•  

    Fatiguée de récupérer en classe des élèves surexcités après la récréation ou la cantine, de perdre 10 minutes pour ramener le calme, j'avais instauré depuis quelques années un petit moment de méditation de pleine conscience à chaque retour en classe.

    Mais les élèves entraient malgré tout dans la classe très agités et ça me dérangeait : plus il y a de moments de chahuts en classe et plus les élèves intègrent que ça peut être comme ça.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Cette année dans ma classe j'ai (spoiler, j'avais) de gros soucis d'enfants qui n'ont pas leur matériel, ce qui engendre beaucoup de déplacements pour aller en chercher en fond de classe, beaucoup de vols du matériel commun, et donc une ÉNOOOORME perte de temps, d'énergie et de patience.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  Lorsqu'un élève ne respecte pas une des lois de la classe, ou lorsqu'il a transgressé la règle 3 fois, il lui est demandé de prendre un temps pour remplir une fiche de réflexion afin de se poser et de réfléchir à ce qu'il a fait. C'est plus constructif mais pas moins contraignant que de faire des lignes ou des tartines de conjugaison, et cette fiche servira ensuite de base de discussion avec l'élève, et de trace si le comportement problématique se reproduit.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Dans le système d'échelle de comportement que nous avons adopté, les élèves peuvent gagner des bons cadeaux.

     

    Voici les privilèges qu'ils peuvent tirer au sort (les idées ont été proposées par mes élèves de l'an dernier lors d'un conseil de vie) : 

     

    Bons cadeaux

     

    Je les ai imprimés sur du papier de couleur. L'an dernier, j'avais plastifié quelques cartes que je récupérais lorsque les élèves s'en étaient servis. Mais beaucoup les perdaient ou les laissaient dormir des semaines dans leur casier, et nous sommes rapidement arrivés à la pénurie...

    Cette année, je ne les ai pas plastifiés, j'en ai imprimé un bon paquet, si je les récupère au fur et à mesure, tant mieux, sinon tant pis ! 

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai profité des vacances (si si !) pour chercher des "trucs" pour aider mon fils de 5 ans, qui est très angoissé, hypersensible, colérique (un vrai bonheur !!! arf non... il a plein de qualités aussi ! cool).

     

    Bref, je suis tombée sur ce livre. J'étais circonspecte au début, ça fait un peu secte au premier abord...

    Méditation de pleine conscience

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique