•  Lorsqu'un élève ne respecte pas une des lois de la classe, ou lorsqu'il a transgressé la règle 3 fois, il lui est demandé de prendre un temps pour remplir une fiche de réflexion afin de se poser et de réfléchir à ce qu'il a fait. C'est plus constructif mais pas moins contraignant que de faire des lignes ou des tartines de conjugaison, et cette fiche servira ensuite de base de discussion avec l'élève, et de trace si le comportement problématique se reproduit.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Dans le système d'échelle de comportement que nous avons adopté, les élèves peuvent gagner des bons cadeaux.

     

    Voici les privilèges qu'ils peuvent tirer au sort (les idées ont été proposées par mes élèves de l'an dernier lors d'un conseil de vie) : 

     

    Bons cadeaux

     

    Je les ai imprimés sur du papier de couleur. L'an dernier, j'avais plastifié quelques cartes que je récupérais lorsque les élèves s'en étaient servis. Mais beaucoup les perdaient ou les laissaient dormir des semaines dans leur casier, et nous sommes rapidement arrivés à la pénurie...

    Cette année, je ne les ai pas plastifiés, j'en ai imprimé un bon paquet, si je les récupère au fur et à mesure, tant mieux, sinon tant pis ! 

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai profité des vacances (si si !) pour chercher des "trucs" pour aider mon fils de 5 ans, qui est très angoissé, hypersensible, colérique (un vrai bonheur !!! arf non... il a plein de qualités aussi ! cool).

     

    Bref, je suis tombée sur ce livre. J'étais circonspecte au début, ça fait un peu secte au premier abord...

    Méditation de pleine conscience

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • Je fonctionne en classe avec le système du lion Macaron du comportement, trouvé chez Dix Mois,  que j'ai un peu modifié. A chaque "infraction", j'écris le prénom du fautif au tableau et je lui mets une croix. A la 3ème croix,   il devient orange.                                                                     Idem pour passer du orange au rouge.

    Être dans le orange fait perdre son métier pour la journée et 5 minutes de la récréation suivante (+  réparation si on a fait du tort à quelqu'un).                                                                      Dans le rouge (c'est assez rare heureusement), ça se gâte : plus de métier pour la semaine,       5 minutes de punition à toutes les récréations  et convocation des parents.

    Tous les soirs on colorie un coussinet du lion Macaron.

    J'ai associé ce système à l'idée des rubans de La classe de Define :                                                    tous les élèves qui ont les 4 coussinets de Macaron verts le vendredi obtiennent un tampon sur leur feuille de blasons de comportement.

    Lorsqu'ils ont les 5 blasons (tampons) d'une couleur, ils obtiennent un ruban  de la même couleur, à accrocher à leur trousse. 

    Les élèves qui obtiennent le ruban noir (pour cela il faut avoir été en vert quasiment tous les jours de l'année...) ont un cadeau (livre, boussole, ...)  à la fin de l'année.

    Ça ne parait rien du tout, mais c'est fou ce qu'ils peuvent faire (et surtout se retenir de faire) pour un  ruban et un petit cadeau...

     

    Mais tout ça, c'est pour le côté négatif, les sanctions.

    Je trouvais assez injuste de tenir  compte des écarts,  mais pas des comportements positifs.                                             

    Alors j'ai encore fait un petit mix, en associant les perles de l'Univers de ma classe (variante lointaine du bon point) avec les cartes-privilèges (cartes "cadeau" dans notre classe) que l'on voit fleurir un peu partout sur les blogs   (La Classe bleue, Charivari, ...).

    A chaque comportement positif (aider quelqu'un, rendre service, mais aussi s'être bien tenu pour les élèves agités, avoir fait des efforts pour ceux qui ont un baobab qui leur pousse dans la main, être bien rangé tous les jours, avoir   un casier impeccable, ...), l'élève reçoit 1 perle qu'il accroche à sa chenille.   Lorsqu'il arrive à  10 perles, il me les redonne et pioche une carte "cadeau".

    Voici donc les cartes "cadeau" pour notre classe (les privilèges ont été décidés lors de notre premier Conseil de Vie, vendredi)  au verso desquelles  j'ai imprimé  ces images. (Le rendu final n'est pas extraordinaire et ne me satisfait pas. Pas le temps de fignoler en cette période de rentrée, mais il faudra que j'y revienne !)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique