• Méditation de pleine conscience

    J'ai profité des vacances (si si !) pour chercher des "trucs" pour aider mon fils de 5 ans, qui est très angoissé, hypersensible, colérique (un vrai bonheur !!! arf non... il a plein de qualités aussi ! cool).

     

    Bref, je suis tombée sur ce livre. J'étais circonspecte au début, ça fait un peu secte au premier abord...

    Méditation de pleine conscience

     

    Et en fait (malgré un style très répétitif et fleurant l'auto-promotion), j'ai trouvé qu'il y avait plein de choses intéressantes, pour mon fils, mais aussi pour moi, et pour les élèves. Plein de petits "exercices" pour se recentrer et améliorer la concentration. Je vais essayer d'en présenter quelques uns dans les jours qui viennent, entre 2 ceintures... yes

    Il existe aussi un CD de méditation de pleine conscience pour les enfants, que j'utilise régulièrement en classe et que les élèves adorent : 

    Méditation de pleine conscience

     

    Juste un petit exemple pour ne pas rester dans le flou :

    le matin, quand on fait l'appel, les élèves répondent, marmonnent, hurlent, ..., "présent", tout en pensant à leur petit déjeuner qu'ils n'ont pas eu le temps de finir, à ce que leur a raconté leur copain avant d'entrer, ou à un tas          de choses dont on n'a pas idée... Le livre propose donc que chaque élève,         avant de répondre, prenne le temps de sentir ses pieds sur le sol, ses fesses     et son dos contre la chaise, ses bras sur son bureau, sa respiration...               Et qu'ensuite seulement, il dise "présent", en le ressentant vraiment.         Pour vraiment entrer dans le temps de classe. Ça peut prendre un peu            de temps au début, mais je pense que rapidement, ça peut changer le climat de la classe, au moins pour la 1 ère partie de la matinée. Je testerai !

    « 1er tag !!! Ceintures de géométrie CE1-CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    MA
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:49

    J'ai le livre de méditation mais ne l'ai pas encore utilisé en classe .Qu'a donné l'essai pour l'appel ?

     

    2
    Karen
    Mercredi 30 Août à 10:41

    Merci de cet élan donné à laclasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :