•  

    Témoin secourable : une personne qui prête assistance (fût-ce très épisodiquement) à un enfant maltraité, lui offre un appui, un contrepoids à la cruauté qui imprègne sa vie quotidienne. Ce rôle peut être assumé par n'importe quelle personne de son entourage : il s'agit très souvent d'un frère ou d'une sœur, mais ce peut être aussi un enseignant, une voisine, une employée de maison ou encore une grand-mère. Ce témoin est une personne qui apporte à l'enfant délaissé un peu de sympathie, voire d'amour, ne cherche pas à le manipuler sous prétexte de l'éduquer, lui fait confiance et lui communique le sentiment qu'il n'est pas "méchant" et mérite qu'on soit gentil avec lui. Grâce à ce témoin, qui ne sera même pas forcément conscient de son rôle crucial et salvateur, l'enfant apprend qu'il existe en ce monde quelque chose comme de l'amour. Si les circonstances se montrent favorables, il arrivera à faire confiance à autrui, à préserver sa capacité d'aimer et de faire preuve de bonté, à sauvegarder en lui d'autres valeurs de la vie humaine. En l'absence totale de témoin secourable, l'enfant glorifie la violence, et, plus tard, l'exercera souvent à son tour, de façon plus ou moins brutale et sous le même prétexte hypocrite. Fait caractéristique : on ne trouve, dans l'enfance des grands massacreurs : Hitler, Staline ou Mao, aucun témoin secourable. 

     

    Alice Miller, Notre corps ne ment jamais, Champs Essais Flammarion

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On savait bien, nous, que lire des histoires aux enfants -au-delà du moment partagé, très important- était essentiel pour leurs apprentissages. On le remarque régulièrement avec nos élèves...

    Et bien maintenant, c'est scientifiquement prouvé et expliqué !

     

    Article sur la lecture par les parents

     

     

    Ça ne va pas arranger mon budget livres, mais au moins, j'aurai les arguments pour me déculpabiliser... !

    Et je vais imprimer cet article pour ma réunion de rentrée, même si les parents qui y viennent sont ceux qui s'occupent déjà de leurs enfants et leur lisent des histoires...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le livre d'Isabelle Peloux, qui a créé l'école des Amanins, dans la Drôme.

    Elle y raconte pourquoi et comment elle l'a créée,

    et revient sur tous les fondements de cette école

    (pédagogies coopératives,éducation à la paix,

    éducation émotionnelle, gestion mentale, ...)

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une conférence gesticulée de Franck Lepage à propos

    de l'Éducation Nationale.

    Une conférence gesticulée, késako ???

    C'est une conférence mais façon  one man show-stand-up.

    Et celle-ci est passionnante.

    Il y a quelques petites choses avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord,

    mais globalement, c'est intelligent, clair, vivifiant, éclairant...

     


    votre commentaire
  • J'ai peu publié ces derniers temps, d'abord à cause de cette mauvaise grippe (fait pas bon vieillir... no),  et parce que je me pose pas mal de questions sur ma façon de faire, trop dirigiste et rigide à mon goût... (apprendre à lâcher prise... que c'est difficile !!! beurk)

    Je continue donc mes lectures, afin de mettre au point quelque chose de différent pour l'an prochain.

    La dernière découverte en date, que je vous conseille également :

     

    Des apports théoriques et des exemples concrets concernant

    - l'apprentissage et ses composantes compréhension, mémorisation, transfert,... 

    - l'autonomie et les plans de travail

    - la coopération et le tutorat

    - l'évaluation

    - la motivation

    - ...

     

    De quoi sérieusement cogiter cet été !!!   cool

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique