•  

    Tout est dans le titre : voici l'évaluation que je ferai passer à mes élèves en cette rentrée (pas le jour J, hein, j'ai fait cette erreur lors de ma toute première rentrée, à 9h15 ils étaient en évaluation, plus jamais ça !)

    Elle est couplée au passage des ceintures de lecture et à l'évaluation de la fluence.

    Pour les ceintures, concrètement : tous les élèves passeront la ceinture rose de lecture.Tous ceux qui l'auront réussie (tous j'espère, elle est très facile) passeront le lendemain la jaune. Ceux qui bloqueront travailleront par la suite en niveau rose. Les autres passeront la orange,..., jusqu'à ce que chacun ait trouvé le niveau qui lui correspond, celui où il bloque.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, je souhaite m'initier, et initier mes élèves aux cartes mentales.

    Nous allons donc nous y mettre dès le 1er jour, avec cette carte de présentation qu'ils devront compléter.

    Je commencerai par présenter la mienne (en grand format, préparée avant, richement décorée, ...) pour que les élèves se représentent ce qu'ils doivent faire et se prennent au jeu.

    Ensuite, nous réfléchirons ensemble au vocabulaire dont ils auront besoin          et je le leur écrirai au tableau. Ils travailleront alors au brouillon puis recopieront au fur et à mesure.

    Ils colorieront enfin les cadres au crayon, illustreront, ...

    Parallèlement, je prendrai chacun en photo afin qu'ils puissent coller leur minois dans le cadre du milieu.

    Enfin, chaque élève viendra présenter et expliquer sa carte aux autres avant de la coller dans son cahier de production d'écrits.

    Je pense leur faire remplir le même genre de carte à la fin de l'année (sans le cadre famille), nous pourrons alors comparer les 2,  et peut-être voir ce qui a évolué dans leur vie...

     

    Carte mentale de présentation

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique