-
Par carabouille le 9 Mai 2018 à 16:21
Des petits Dobbles (oui, je sais, c'est une marque... Dobeuls alors ?) des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures.
Je m'en sers en APC avec des GS de ma collègue en cette fin d'année, mais je les réutiliserai certainement à la rentrée si j'ai à nouveau des CP.
J'ai volontairement commencé par des cartes de seulement 3 lettres, orientées pareil, puisque je travaille avec des élèves de GS "en difficulté" (un enfant de 5 ans en difficulté, c'est pour moi un non-sens, mais bref, c'est un autre débat...). Je les ai imprimées en plusieurs exemplaires.
1 commentaire
-
Par carabouille le 15 Août 2016 à 14:51
Un très joli album d'Anaïs Vaugelade, que nous étudierons en période 4,
à l'occasion d'une rencontre avec une danseuse qui a mis l'histoire en scène...
Voici la couverture :
2 commentaires
-
Par carabouille le 31 Décembre 2015 à 18:56
Voici l'album que nous allons étudier à la rentrée. Il s'agit bien sur de l'histoire de Rosa Parks. J'ai coupé quelques passages un peu trop durs/violents à mon goût pour des CE2.
Je ferai également attention à la façon dont les élèves recevront ce texte qui peut être, à travers le personnage du grand-père, un peu culpabilisant. Il me semble important de rappeler aux enfants que c'est normal d'avoir peur, et qu'on peut ne pas être un héros sans être pour autant un lâche...
votre commentaire
-
Par carabouille le 19 Août 2015 à 19:20
Pour travailler à la fois la tristesse et la joie, nous lirons
GRIS, de Anne-Gaëlle Balpe et Jess Pauwels
C'est un album très poétique, avec de très jolies illustrations. Je vous conseille donc vivement d'acheter au moins un exemplaire pour le montrer aux élèves, parce que ne travailler que sur le tapuscrit serait vraiment dommage !
Couverture
2 commentaires
-
Par carabouille le 18 Août 2015 à 15:49
Doucement, ma programmation de lecture se dessine...
En 1ère période, nous travaillerons sur les émotions, que ce soit en arts visuels, en "instruction civique", en débats, en sport, ..., et en littérature.Même si nous essaierons de répertorier un maximum d'émotions différentes (sous forme d'affiches illustrées de photos et/ou dessins), nous ne travaillerons en lecture que sur les 4 suivantes : peur, colère, tristesse et joie.
Pas de questionnaires de lecture en P1, ils viendront en P2, avec les plans de travail. Nous nous contenterons de la lecture et de questions de compréhension orales.
Voici (au fur et à mesure..., c'est encore un peu les vacances, enfin, il parait...
) les différents tapuscrits des albums que nous étudierons.
Nous commencerons par la peur, avec
Ma maîtresse est une ogresse, de Sylvie Poilevé.
Je pensais plutôt partir sur la joie, pour entamer l'année sur une note positive. Mais tout bien réfléchi, la peur (de la rentrée en l'occurrence) sera plus en résonance avec ce que ressentent les élèves en début d'année (d'autant que j'ai pas mal de nouveaux arrivants).
Cet album, à la fois drôle et imagé, pourra être un point de départ riche pour des discussions.
Pas de tapuscrit ici, puisqu' Orphée en propose un super là !
Pour la suite, je ne sais pas encore dans quel ordre nous travaillerons les émotions : ça dépendra de ce qui ressortira des discussions...
La colère du dragon
couverture
texte 1
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique