• Formation d'élèves médiateurs

     

    J'ai eu l'immense chance d'être initiée à la médiation par les pairs par 2 formatrices extraordinaires de Montpellier, elles-même formées                               par Jacques Bonnaffé-Schmitt.

    Ça a été une vraie révélation pour moi, et j'ai eu envie, avec l'accord                       de mes collègues, de tenter l'aventure dans notre école.

     

    Voici le PDF d'un diaporama explicatif réalisé pour une présentation lors d'un stage syndical :

    (j'ai piqué les images/cartes des messages clairs sur des blogs, mais impossible de retrouver lesquels. Si vous reconnaissez votre travail, merci de me contacter)

     

    Formation d'élèves médiateurs

     

     

     

    Ici, un petit film belge très instructif sur le sujet :

    Formation d'élèves médiateurs

     

    Voici le test que je fais passer aux élèves en fin  de formation pour voir                     s'ils sont prêts ou non à organiser des médiations : 

    Formation d'élèves médiateurs

     

     

    J'ai énormément d'autres ressources sur le sujet, glanées ici et là                               ou que j'ai crées, n'hésitez pas à me demander.

    Je conseille tout de même vivement de suivre une (auto)formation                   avant de se lancer, pour ne pas faire n'importe quoi, ce qui serait                   contre-productif !

    L'Université de Paix propose beaucoup de ressources de grande qualité.

    Je conseille particulièrement les guides "graines de médiateurs"         qui proposent une quantité incroyable d'activités très riches,                               pour la médiation, mais aussi pour le climat de la classe, la coopération, les émotions, la construction de l'identité...

    « Coin détenteDysfonctionnement Eklablog »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    lucy-liu
    Lundi 2 Novembre 2015 à 23:41
    Merci d'avoir récapitulé ici toutes ces sources poulette, ça va m'être bien utile :)
    2
    PES
    Samedi 5 Décembre 2015 à 20:35

    Merci ! Pour ces ressources, l’éducation à la paix m'intéresse pas mal =)

    3
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 11:51

    J'adore ! Je trouve ce systèmes de médiateurs génial et c'est très ingénieux d'avoir créé ce petit test. Merci !

    4
    Celine
    Mardi 15 Mai 2018 à 11:58

    Bjr, je souhaiterais faire une formation pour accompagner la médiation entre pairs que pouvez me conseiller ?

    Merci bcp pour votre partage.

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :