-
Ceintures Cycle 2 Français Programmes de 2016
Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.
Pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais
1/ les programmes ont changé,
2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,
3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.
Cette nouvelle version se veut plus ramassée et épurée, plus facile à remplir donc et aussi plus lisible pour les élèves et leurs parents.
Je verrai à l'usage, possible que je ressente le besoin de simplifier encore, notamment en mathématiques.... to be continued...
Pour certaines ceintures, la progression va de soi. Pour d'autres, il est difficile de prévoir dans quel ordre les compétences seront acquises, et pour éviter aux élèves de bloquer sur 1 ceinture à cause d'une compétence non maîtrisée, le système des brevets a semblé préférable. La ceinture est obtenue à la validation d'un certain nombre de brevets (par exemple 1 compétence pour la ceinture blanche, 2 pour la jaune,...). Le nombre de brevets nécessaires est matérialisé par les lignes pointillées.
Ces ceintures s'étalent de la fin de la GS au CE2.
Elles ont été très fortement inspirées par
- Sarah et Nicolas Zannettacci, PEMF et membres de l'ICEM 11 : j'ai à peine retouché certaines ceintures que nous avions co-élaborées (celles-là allaient du CP au CM2).
- nos ceintures de compétences, pour les nombres et le calcul.
Les dessins sont pour une grande partie empruntés à Mysticolly, dont j'adore le travail.
En lecture, les fichiers de lecture renvoient aux fichiers PEMF, sur lesquels j'ai collé des gommettes de couleurs.
Je ne propose pour le moment pas de "tests" pour valider les ceintures parce que j'évalue pour ma part beaucoup "au fil de l'eau", sans épreuve officielle, mais simplement en observant les élèves et en prenant des notes. Si je conçois malgré tout quelques évaluations, je les ajouterai à cet article.
Maintenant, place à cette nouvelle version...
La couverture
Ceintures de langage oral
Ceintures de lecture et compréhension
Ceintures d'écriture
Ceintures d'étude de la langue
-
Commentaires
This new version is more compiled and refined, easier to fill and therefore more readable for students and their parents.
5PetitloupSamedi 10 Août 2019 à 16:30Merci pour ton travail. C'est vraiment fabuleux. J'hésitais à me lancer dans les ceintures à la vue de tout le travail préparatif mais maintenant je fonce et j'ai hâte de le faire découvrir à mes petits loups. Merci encore !
Ajouter un commentaire
It is difficult to predict in what order the skills will be acquired, and to prevent students from an uncontrolled proficiency, where the patent system seemed preferable.