-
Par carabouille le 18 Août 2015 à 15:49
Doucement, ma programmation de lecture se dessine...
En 1ère période, nous travaillerons sur les émotions, que ce soit en arts visuels, en "instruction civique", en débats, en sport, ..., et en littérature.Même si nous essaierons de répertorier un maximum d'émotions différentes (sous forme d'affiches illustrées de photos et/ou dessins), nous ne travaillerons en lecture que sur les 4 suivantes : peur, colère, tristesse et joie.
Pas de questionnaires de lecture en P1, ils viendront en P2, avec les plans de travail. Nous nous contenterons de la lecture et de questions de compréhension orales.
Voici (au fur et à mesure..., c'est encore un peu les vacances, enfin, il parait...) les différents tapuscrits des albums que nous étudierons.
Nous commencerons par la peur, avec
Ma maîtresse est une ogresse, de Sylvie Poilevé.
Je pensais plutôt partir sur la joie, pour entamer l'année sur une note positive. Mais tout bien réfléchi, la peur (de la rentrée en l'occurrence) sera plus en résonance avec ce que ressentent les élèves en début d'année (d'autant que j'ai pas mal de nouveaux arrivants).
Cet album, à la fois drôle et imagé, pourra être un point de départ riche pour des discussions.
Pas de tapuscrit ici, puisqu' Orphée en propose un super là !
Pour la suite, je ne sais pas encore dans quel ordre nous travaillerons les émotions : ça dépendra de ce qui ressortira des discussions...
La colère du dragon
couverture
texte 1
votre commentaire -
-
Par carabouille le 16 Avril 2015 à 23:03
On continue les contes du monde avec celui-ci, d'Haïti :
Macaque le petit singe voleur, texte 1ère partie
Macaque le petit singe voleur, questionnaire 1ère partie facile
3 commentaires -
Par carabouille le 16 Avril 2015 à 19:08
Pour terminer notre année de contes, nous allons lire des contes du monde,
issus pour la plupart des supers recueils de Lito.
Pour commencer, la Chine, avec Le lac de la grotte :
1 commentaire -
Par carabouille le 27 Décembre 2014 à 17:29
Pour cette 4ème période, nous allons travailler sur les rapports entre filles
et garçons, dans l'esprit de ces bons vieux ABCD de l'égalité...
En littérature, nous allons lire Curieuse, Bavarde et Coquette
de Michel Piquemal et Bruno Robert, aux éditions du Ricochet.
Voici les questionnaires en 2 versions ( * élèves en difficultés, ** CE1) et le tapuscrit.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique