-
Émotions : la colère du dragon
Doucement, ma programmation de lecture se dessine...
En 1ère période, nous travaillerons sur les émotions, que ce soit en arts visuels, en "instruction civique", en débats, en sport, ..., et en littérature.Même si nous essaierons de répertorier un maximum d'émotions différentes (sous forme d'affiches illustrées de photos et/ou dessins), nous ne travaillerons en lecture que sur les 4 suivantes : peur, colère, tristesse et joie.
Pas de questionnaires de lecture en P1, ils viendront en P2, avec les plans de travail. Nous nous contenterons de la lecture et de questions de compréhension orales.
Voici (au fur et à mesure..., c'est encore un peu les vacances, enfin, il parait...) les différents tapuscrits des albums que nous étudierons.
Nous commencerons par la peur, avec
Ma maîtresse est une ogresse, de Sylvie Poilevé.
Je pensais plutôt partir sur la joie, pour entamer l'année sur une note positive. Mais tout bien réfléchi, la peur (de la rentrée en l'occurrence) sera plus en résonance avec ce que ressentent les élèves en début d'année (d'autant que j'ai pas mal de nouveaux arrivants).
Cet album, à la fois drôle et imagé, pourra être un point de départ riche pour des discussions.
Pas de tapuscrit ici, puisqu' Orphée en propose un super là !
Pour la suite, je ne sais pas encore dans quel ordre nous travaillerons les émotions : ça dépendra de ce qui ressortira des discussions...
La colère du dragon
couverture
texte 1
texte 2
texte 3
texte 4
-
Commentaires