-
-
Par carabouille le 26 Octobre 2014 à 19:11
En littérature, nous allons travailler en 2014-2015 sur les contes
(comme beaucoup de blogueuses cette année, mais c'est un (heureux) hasard,
je ne le savais pas quand j'ai fait ce choix !).
Dans l'ordre nous lirons/travaillerons donc :
P1 : les contes traditionnels et Le loup qui découvrait le pays des contes
P2 : suite et fin des contes traditionnels + contes de Noël, en lecture suivie Le loup qui n'aimait pas Noël
P3 : contes dont des filles/femmes sont les héroïnes (pas des héroïnes nunuches qui attendent le prince charmant pour donner un sens à leur vie, hein ! ) En parallèle, en ICM et langue orale, nous travaillerons sur l'égalité filles-garçons...
P4 : contes détournés (De Pennart et autres)
P5 : contes du Languedoc puis contes du monde
votre commentaire -
-
Par carabouille le 18 Janvier 2014 à 22:16
J'ai profité des soldes pour m'offrir le fichier Fluence des éditions La Cigale. J'en rêvais depuis longtemps... et bien... il est super !!!
Le public : les élèves de CP ou CE1 qui sont entrés dans la combinatoire, mais peinent à comprendre ce qu'ils lisent par manque de rapidité (fluidité) de lecture.
Le fonctionnement en bref : travail par petits groupes homogènes (3 à 5 élèves), donc en ateliers ou en APC. Des séances courtes et régulières (20 minutes par jour par exemple). Un même texte est lu à plusieurs reprises, par l'enseignant(e) et par chaque élève. On compte à chaque lecture le nombre de mots correctement lus en 1 minute.
L'intérêt : les progrès sont très rapides, et même s'il y a une part de mémorisation à force de relire le texte, cela motive énormément les élèves qui se régalent lors des séances (ce qui est plutôt chouette pour des élèves habituellement en difficulté en lecture).
Les progrès sont aussi quantifiables, donc même les élèves qui manquent de confiance en eux sont obligés de constater qu'ils s'améliorent !
Chaque lecture est courte et intense (1 minute, avec l'objectif d'améliorer son score), et lorsqu'ils ne lisent pas, les élèves suivent la lecture de leur camarade pour noter ses éventuelles erreurs. Or on sait bien que suivre la lecture de quelqu'un participe de l'apprentissage, sauf que les élèves le font rarement...
Enfin bref, je n'ai pas encore fait beaucoup de séances, mais je suis fan et mes élèves aussi.
C'est le coup de pouce qu'il manquait à ces "petits déchiffreurs" qui s'ennuient souvent en lecture et se démotivent faute d'accès au sens. Un zeste de méthodologie, un zeste de défi, tout ça clé en mains avec une vraie progression. (Non non, personne de ma famille ne travaille pour La Cigale, mais je trouve vraiment leur matériel excellent...et un peu cher....)
Clic sur l'image pour accéder au site de l'éditeur, avec des extraits, des vidéos...
(Mais non, je vous jure, personne de ma famille !!!)
1 commentaire -
Par carabouille le 11 Août 2013 à 11:29
Voici une étude de l'album Le voyage d'Oregon, de Rascal, un peu difficile pour les CE1, mais très riche (je l'ai lu une année dans un réseau sur les 5 continents, et l'anné dernière dans le cadre d'un travail sur le cirque)
Sur le modèle des questionnaires et textes de Bout de Gomme :
Oregon questionnaire couverture
Oregon questionnaire lecture 1
Oregon questionnaire lecture 1 bis : élèves en difficulté
Oregon questionnaire lecture 2
Oregon questionnaire lecture 2bis : élèves en difficulté
Oregon questionnaire lecture 3
Oregon questionnaire lecture 3bis : élèves en difficulté
Oregon questionnaire lecture 4
Oregon questionnaire lecture 4 bis : élèves en difficulté
Oregon questionnaire lecture 5
Oregon questionnaire lecture 5 bis : élèves en difficulté
Et aussi ...
... à faire au fil du texte avec les élèves, le tracé du parcours, ce qui permet de découvrir la géographie des États-Unis :
... à compléter au fur et mesure aussi, la carte d'identité de Duke :
Oregon fiche d'identité de Duke.
... une évaluation finale de vocabulaire
... les cartes-album sur le modèle de celles de Bout de Gomme
... et enfin les mots croisés !
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique