-
Un livre pour débutants mais pas seulement
Je ne ferai jamais de publicité sur ce blog.
En revanche je partage avec plaisir des coups de cœur.
Alors un voici un gros :
(clic sur l'image pour en savoir plus)
C'est LE livre que j'aurais voulu avoir lorsque j'ai débuté, parce qu'il répond à de nombreuses questions pratiques que se pose un.e jeune enseignant.e, de façon documentée et synthétique, et dans une présentation claire et illustrée.
Mais un.e enseignant.e "confirmé.e" y trouvera aussi du grain à moudre pour interroger ses pratiques, les faire évoluer, les changer, à travers de nombreux témoignages de collègues et des partages d'outils. (J'y ai pour ma part trouvé par exemple une charte du parent accompagnateur bien plus intéressante que toutes mes ébauches, merci Monique Ducroux et Ben Aïda).
L'intérêt majeur de cet ouvrage réside pour moi dans le fait qu'il est écrit par un enseignant, avec une connaissance solide du terrain, et qu'il relaie des pratiques réelles, effectives et donc possibles (et non des fiches de prep idéales et totalement hors-sol...).
Le livre est constitué de 3 grandes parties
1/Investir une fonction, un métier
2/Créer des conditions favorables à l'apprentissage
3/Concevoir et conduire les apprentissages
qui abordent des sujets variés, liste non exhaustive :
communiquer avec les parents, instruire ou éduquer ?, la coopération, parler moins, faire écrire, les postures d'élèves, les premiers instants, le conseil, les fournitures, programmer, choisir des outils et des dispositifs didactiques, évaluer, les ceintures de compétences, corriger, continuer à se former, ...
« Des lectures pour travailler sur l'environnementQuestionnaires modifiables "solutions pour le climat" »
-
Commentaires