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Ceintures de comportement
Pour gérer le comportement, je suis passée au cours de ma carrière
par un certain nombre de fonctionnements...
Cette année, étant donné que je me suis lancée dans la pédagogie
institutionnelle, nous utilisons des ceintures de comportement... et des croix...
et des perles...et une échelle de comportement... et des bons cadeaux... !!!
Par où commencer ?
Nous avons dans la classe une échelle de comportement
(copiée chez mes collègues du CM, qui l'avaient elles-même adaptée d'un blog,
l'Univers de ma classe je crois, mais je ne suis pas sure, ce genre d'échelles
se multiplie, preuve que ça fonctionne !)
Voilà à quoi ressemble la mienne :
Le lundi matin, toutes les pinces à linges des élèves sont sur la partie "neutre"
(blanche).
A chaque fois que je veux valoriser un comportement (individuel ou de groupe),
je monte la ou les pince(s) à linge des élèves concernés.
Exemples de bons comportements :
un élève habituellement difficile a fait de vrais effort, un autre a spontanément
nettoyé la cour (si si, cette année, j'en ai qui font ça !!!), un élève a ramassé
les pinceaux que les autres avaient laissé traîner, un groupe en autonomie
a travaillé dans le calme pendant que je prenais un petit groupe en atelier, ...
En parallèle, lorsqu'un élève ne respecte pas une règle, je lui mets une croix
au tableau, 3 croix = la pince à linge qui descend, et si c'est une loi qu'il enfreint,
sa pince descend immédiatement.
Les règles de la classe sont décidées lors des conseils, elles évoluent en cours
d'année et permettent une vie collective et un travail agréables.
Les lois de la classe sont immuables et concernent la sécurité physique
et affective.
Voici les nôtres , inspirées de ce que j'ai observé chez Sarah Z. :
A la fin de la semaine, nous regardons tous ensemble où se trouve la pince
à linge de chacun, et les perles, coloriages, bons cadeaux sont distribués.
Les élèves ayant les pinces à linge les mieux placées choisissent leur métier
en 1er.
Les élèves notent sur une feuille de suivi leur "échelon" sur l'échelle
et font signer cette feuille par leurs parents.
En début d'année, tous les élèves sont ceinture blanche de comportement,
avec les quelques droits qui s'y rattachent. Puis, lorsqu'ils ont le nombre
de points nécessaire, et avec l'accord de la maîtresse et des ceintures orange
de comportement, ils changent de ceinture et gagnent des droits.
Pour finir, les métiers accessibles avec des ceintures :
Voilà... je ne sais pas si j'ai été très claire...
C'est un système un peu chronophage le vendredi, je réfléchis comment alléger ça. Pour le reste, ça fonctionne super bien, ça motive bien les pénibles à faire des efforts, chaque progrès est immédiatement visible et récompensé.
Tags : comportement, ceinture, compétences
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Commentaires
3MagaliLundi 21 Septembre 2015 à 18:154PatriciaMercredi 17 Juillet 2019 à 19:06Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. J'aimerais aussi valoriser les bons comportelents mais je crains 2 choses :
1) que certains élèves interrompent le cours pour faire remarquer leurs efforts
2) que certains élèves fassent remarquer que je suis plus prompte à valoriser les autres qu'eux mêmes.
As tu rencontré ces cas ?
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Bonjour,
j'aime beaucoup ce fonctionnement. en quoi consiste les bons cadeaux?
Merci