• Ceintures de comportement

    Pour gérer le comportement, je suis passée au cours de ma carrière

    par un certain nombre de fonctionnements...

    Cette année, étant donné que je me suis lancée dans la pédagogie

    institutionnelle, nous utilisons des ceintures de comportement... et des croix...

    et des perles...et une échelle de comportement... et des bons cadeaux... !!!

     

    Par où commencer ?

    Nous avons dans la classe une échelle de comportement

    (copiée chez mes collègues du CM, qui l'avaient elles-même adaptée d'un blog,

    l'Univers de ma classe je crois, mais je ne suis pas sure, ce genre d'échelles

    se multiplie, preuve que ça fonctionne !)

    Voilà à quoi ressemble la mienne :

    Ceintures de comportement

    Ceintures de comportement

    Ceintures de comportement

      

     Le lundi matin, toutes les pinces à linges des élèves sont sur la partie "neutre"

    (blanche).

    A chaque fois que je veux valoriser un comportement (individuel ou de groupe),

    je monte la ou les pince(s) à linge des élèves concernés.

     

    Exemples de bons comportements :

    un élève habituellement difficile a fait de vrais effort, un autre a spontanément

    nettoyé la cour (si si, cette année, j'en ai qui font ça !!!), un élève a ramassé

    les pinceaux que les autres avaient laissé traîner, un groupe en autonomie

    a travaillé dans le calme pendant que je prenais un petit groupe en atelier, ...

     

    En parallèle, lorsqu'un élève ne respecte pas une règle, je lui mets une croix

    au tableau, 3 croix = la pince à linge qui descend, et si c'est  une loi qu'il  enfreint,

    sa pince descend immédiatement.

     

    Les règles de la classe sont décidées lors des conseils, elles évoluent en cours

    d'année et permettent une vie collective et un travail agréables.

    Les lois de la classe sont immuables et concernent la sécurité physique

    et affective.

    Voici les nôtres , inspirées de ce que j'ai observé chez Sarah Zcool:

    Ceintures de comportement

     

     A la fin de la semaine, nous regardons tous ensemble où se trouve la pince

    à linge de chacun, et les perles, coloriages, bons cadeaux sont distribués.

    Les élèves ayant les pinces à linge les mieux placées choisissent leur métier

    en 1er.

    Les élèves notent sur une feuille de suivi leur "échelon" sur l'échelle

    et font signer cette feuille par leurs parents.

    Ceintures de comportement

     

    En début d'année, tous les élèves sont ceinture blanche de comportement,

    avec les quelques droits qui s'y rattachent. Puis, lorsqu'ils ont le nombre

    de points nécessaire, et avec l'accord de la maîtresse et des ceintures orange

    de comportement, ils changent de ceinture et gagnent des droits.

     

    Ceintures de comportement

     

    Pour finir, les métiers accessibles avec des ceintures : 

    Ceintures de comportement

     

    Voilà... je ne sais pas si j'ai été très claire...beurk   

    C'est un système un peu chronophage le vendredi, je réfléchis comment alléger ça. Pour le reste, ça fonctionne super bien, ça motive bien les pénibles à faire des efforts, chaque progrès est immédiatement visible et récompensé.

     

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  • Commentaires

    1
    Magali
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:01

    Bonjour,


    j'aime beaucoup ce fonctionnement. en quoi consiste les bons cadeaux?


    Merci

    2
    Mardi 15 Septembre 2015 à 18:08

    Je les mets dans un article dédié.

    3
    Magali
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:15

    Merci pour ce partage.

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