• Entrée en classe : le bouton élève

     

    Fatiguée de récupérer en classe des élèves surexcités après la récréation ou la cantine, de perdre 10 minutes pour ramener le calme, j'avais instauré depuis quelques années un petit moment de méditation de pleine conscience à chaque retour en classe.

    Mais les élèves entraient malgré tout dans la classe très agités et ça me dérangeait : plus il y a de moments de chahuts en classe et plus les élèves intègrent que ça peut être comme ça.

    Depuis le retour des vacances, en entrant dans l'école nous marquons une pause dans le couloir pour "appuyer sur le bouton élève".

    Chacun.e est invité.e à mettre ses soucis de récréation/cantine/maison de côté, à mettre fin aux temps de blabla nécessaires mais non adaptés aux moments de classe, et à envoyer le message du travail à son cerveau en se visualisant assis.e calmement à sa place, disponible pour les apprentissages.

    Ça ne fonctionne évidemment pas avec les enfants hyperactifs ou les enfants totalement hors-cadre qui relèvent d'autres problématiques.

    Mais pour la majorité des élèves, ce moment a pris du sens, et les retours en classe sont beaucoup plus agréables, j'en oublie même parfois (à tort certainement) le petit moment de méditation.

     

    « Dobbles des lettres en 3 écritures

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :