• Problèmes et gestion mentale

    J'utilise de plus en plus la gestion mentale dans la construction de mes leçons.

    Je vais plus particulièrment me pencher en P2 sur la résolution de problèmes, très difficile pour nos élèves de ZEP.

    Je me suis inspirée pour cela du remarquable livre d'Anne Taraud                    "Attends, maîtresse,  faut que je mette dans ma tête !"

    Voici donc :

    Une petite progression sur la démarche de résolution de problèmes avec la gestion mentale

    La carte mentale "Pour résoudre un problème"

    Les traces écrites P01 et P02, qui rappellent les étapes de résolution                         d'un problème (P01 : démarche générale, P02 : compréhension de l'énoncé)

    La trace écrite P03, choix de l'opération et rédaction

     

    « Problèmes et gestion mentaleJeu de décomposition dizaines-unités des nombres <100 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 18:44

    Démarche intéressante. Merci du partage.

     

    Par contre je ne connais pas du tout le livre dont tu parles. J'ai cherché mais je ne le trouve pas sur Amazon & co. Sais-tu comment on peut se le procurer ?

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 18:56

    Je l'ai acheté par l'intermédiaire de mes formatrices en gestion mentale. Je peux me renseigner si tu veux...

    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:20

    Ouvrage à compte d'auteur à commander en direct auprès de Anne Taraud : taraud.anne@neuf.fr - 24 € + frais de port

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:21

    Si tu es intéressée, je pourrai t'envoyer le sommaire pour que tu te fasses une idée.

     

    5
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:13

    Ah oui je veux bien. C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement et qui selon moi est la clé de tout apprentissage actif

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 20:36

    I1 La Gestion Mentale expliquée aux enfants (évocation, stratégies, 3 cerveaux, paramètres)    environ 20 pages

    I2 Généralités sur la construction d'une leçon (mise en projet, évocations, paramètres, dialogue pédagogique, modes de perception) environ 15 pages

    I3 Quelques exemples en mathématiques (numération, mesure, calcul, géométrie, problèmes)    environ 50 pages

    I4 Qq exemples en français (lecture, orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, expression écrite, copie)      environ 50 pages

    I5 QQ exemples dans des matières d'éveil (arts visuels, musique, sport, histoire, géographie, sciences, sortie, théâtre    environ 50 pages

    I6  Méthodologie (apprendre une leçon, se mettre en projet, préparer son cartable, consignes)    environ 10 pages

    II Des outils supplémentaires  (opposant-composant, global-linéaire, 3ème personne- 1ère personne, applicant-expliquant, êtres-choses)    environ 5 pages

    III Propos émis sur la GM (par des enfants, des parents, une psy scolaire, des enseignants)   environ 5 pages

    BIBLIOGRAPHIE

     

    C'est un livre essentiellement pratique. Il reprend rapidement les principes de la GM, mais c'est vraiment sommaire, il nécessite un minimum de lectures ou formation préalables. Mais pour qui connaît un peu la GM, c'est une mine d'or !

    7
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:19

    Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :