•  

    Je travaille sur le cerveau et les apprentissages chaque année, mais un peu en pointillés jusque là.

    Cette année, mes CE1 post-confinement n'ont absolument plus la posture d'élèves (à travailler avec les apports de Dominique Bucheton).

    Entre autres, ils ont beaucoup de difficulté à se concentrer plus de quelques minutes, disent s'ennuyer et regretter les jeux sur téléphone, et sont très impulsifs. Beaucoup semblent empêchés de penser (cf. Serge Boimare).

    J'ai donc décidé de travailler de manière structurée sur le cerveau, son fonctionnement, les mécaniques de l'apprentissage, de l'attention, de l'inhibition, ...

     

    Pour cela, j'utilise entre autres :

     

    - le Kididoc sur le cerveau

    Le cerveau

     

    - "Entraîner le cerveau à résister" CP-CM2

    Le cerveau

     

    - "Les petites bulles de l'attention" de Jean-Philippe Lachaux et le programme Atole

    Le cerveau

     

      -  Les courbes d'apprentissage de Daniel Favre, issues de cet ouvrage :

    Le cerveau

     

    Voici donc les traces écrites que je vais distribuer en complément des séances.

    NB : ces traces écrites n'ont pas vraiment de sens si elles ne sont pas utilisées en complément de "Entraîner son cerveau à résister" et "ATOLE". En effet, elles sont très succinctes et ont essentiellement pour objectif d'aider les élèves à se remémorer ce qui a été fait (nombreuses expériences) et dit durant les séances.

     

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique