• Ceintures de problèmes CE1

  • Commentaires

    1
    Liliane Piacenza
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:52

    Un immense BRAVO pour toutes ces fiches de ceintures de compétences !

    Je pense qu'elles vont être bien utilisées l'année prochaine et j'espère même convaincre mon collègue de cycle 3, d'autant plus que nous avons pour projet de revoir notre mode d'évaluation et notre livret. Ces fiches seraient tout à fait appropriées. Leur présentation est très claire et parlante. Encore BRAVO et MERCI pour ce partage.

    Petite question : fais-tu une fiche pour la lecture ?

    D'autre part, serait-il possible d'avoir une trame modifiable pour faire de même pour le CP ( j'enseigne en CP CE1 ) ? J'aimerais bien essayer de faire une ébauche pour le CP. Eventuellement je peux te faire part de mes essais, je vais m'atteler à la tâche...

    Encore un grand MERCI

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 21:20

    Concernant le cycle 3, je m'apprête à publier quelques ceintures, préparées par ma collègue Lucy-liu. Elle est à 1/2 temps en CM, il n'y a donc que quelques domaines (conjugaison et géométrie au moins), mais ça peut être un début pour ton collègue, pour commencer et voir comment il se sent avec ce fonctionnement.

    J'ai prévu de faire les ceintures en lecture, langage oral, écriture, rédaction et TICE. Mais je ne sais pas si j'arriverai à tout faire cet été...

    Concernant la trame modifiable, pas de souci, donne-moi ton adresse mail via le formulaire de contact en haut à gauche, et je te l'envoie. Si ensuite tu veux partager ton travail, c'est avec plaisir que je le publierai ici, en ton nom !

    Et encore merci pour tes commentaires. Ils sont rares, alors ça fait d'autant plus plaisir !

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:25

    ou la la que de travail!!! bravo pour tous ces docs!

    Nous cogitons aussi avec ma collègue de CE1. Les cycle 3 travaillent avec pidapi et nous voudrions adapter cela au cycle 2. comment et quand  vos élèves décident -ils de passer les ceintures? il n'y a priori pas de préceinture dans votre fonctionnement. Que se passe-t-il si la ceinture n'est pas validée? ils choisissent un autre item? dans quel ordre? sont-ils "renvoyés" vers des exos spécifiques d'entrainement? 

    encore merci pour votre blog et vos partages qui nous font avancer dans nos pratiques!! 

    céline

     

    4
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 12:15

    J'étais très tentée par Pidapi, mais c'était trop difficile pour mes CE2. C'est pour ça que nous nous sommes lancées dans ces ceintures...

    Certaines ceintures (grammaire entre autres)  sont passées plus ou moins collectivement, après que les notions ont été travaillées en groupe-classe.

    Si elles sont ratées, je propose aux élèves de retravailler les compétences individuellement, avec un tuteur ou avec moi, afin de les repasser. Si les élèves ne veulent pas, je repropose régulièrement, et éventuellement, je finis par imposer si ce sont des compétences qui me semblent essentielles.

    D'autre part, ma classe fonctionne avec des plans de travail, sur 15 jours/3 semaines. Ces plans de travail comportent des exercices d'application et les passages de ceintures. Une partie est imposée par moi, le reste est choisi par l'élève. Il indique donc les ceintures qu'il veut passer, et je lui donne le travail de préparation correspondant.

    Jusqu'à maintenant, en raison du fonctionnement de ceintures que nous avions, il y avait un ordre des compétences imposé. C'est pour ça que nous sommes passées aux ceintures par nombre de compétences : si une notion est mal comprise, cela n'empêche pas l'élève de progresser en en travaillant d'autres en attendant.

    Je ne sais pas si toutes ces explications sont très claires. Nous avons eu besoin de pas mal de réflexion et de discussions pour mettre au point ce nouveau fonctionnement !

    Merci de ton passage et de tes commentaires, encore une fois ça fait plaisir, et nous aussi ça nous fait avancer !

    5
    Mardi 11 Août 2015 à 11:30

    merci beaucoup pour ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :