-
Pour répondre aux questions sur les nouvelles ceintures, je publie cet exemple, qui est encore une ébauche...
3 commentaires -
Pour répondre à un certain nombre de questions qui m'ont été posées, je ne fabriquerai pas les dernières ceintures qui manquent, parce que je suis en train de revoir entièrement le système.
En effet, j'étais très gênée quand certains élèves bloquaient sur une ceinture : fallait-il les laisser se débattre, quitte à passer l'année sur la ceinture blanche, ou leur permettre de passer à la jaune sans avoir eu la blanche, et donc avec le sentiment d'une ceinture "au rabais" qu'ils ne méritaient pas vraiment ?
Finalement, après de longues réflexions et discussions avec ma collègue Lucy-liu, chaque ceinture correspondra à un nombre donné de compétences validées. Les élèves pourront donc travailler les compétences dans l'ordre qu'ils veulent, bloquer sur une compétence et la laisser de côté momentanément sans que ça les empêche de progresser.
Mais ça veut donc dire que je dois avoir préparé tous les tests pour toutes les compétences avant la rentrée... Heureusement que j'ai eu la mauvais idée d'aller passer le mois de juillet en Normandie : il pleut, donc je vais pouvoir avancer !
Je publierai les livrets de compétences et les tests au fur et à mesure qu'ils seront prêts...
4 commentaires -
N'étant pas satisfaite de ce qui se faisait en calcul mental dans ma classe, j'ai investi, en suivant les conseils de Delfynus, dans le petit dernier Retz
"Calcul Mental en CE1"
Je ne donne pas beaucoup de travail à la maison, mais un peu de calcul chaque soir, en lien avec ce qu'on a fait en classe.
Tout est planifié, ce qui me permet de donner les "devoirs" en début de période, les élèves les rangent dans leur lutin, et quoi qu'il arrive, ils savent ce qu'ils ont à faire en calcul.
Voici donc ce travail du soir
en PDF
(mais je ne travaille pas le mardi, donc les dates ne conviendront pas pour la plupart d'entre vous...)
P1
et version modifiable (Word)
8 commentaires