• ROLL Logiciel de lisibilité des textes de lecture

    Je participe au projet ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), qui propose des évaluations, remédiations, ateliers, ... de lecture, des échanges entre collègues, des la formation, ... C'est bien fait, pratique et précis.

    ...Pour visiter et plus si affinités, c'est ici !

    Sur ce site, après inscription, on peut télécharger un petit logiciel, Lisi         (taper Lisi comme titre de la recherche), qui permet, en rentrant un texte           de lecture (par copier-coller), d'évaluer très précisément le degré de difficulté d'un texte (difficulté des mots, hein, quand même pas de notion de grammaire de texte ou d'implicite, faut pas exagérer !). Après traitement, le logiciel précise les mots difficiles du texte, et donne un "indicateur de lisibilité",         qui, rapporté à l'échelle proposée, donne le niveau de classe auquel le texte      est adapté.

    C'est très simple, et super pratique. Et on se rend compte qu'on a beau avoir  une idée approximative, on n'évalue  pas toujours très bien "au jugé".                      Certains textes que j'ai pu donner à mes CE1 l'an dernier relèvent plutôt de CM, alors qu'ils ne me semblaient pas si difficiles que ça...

    (Mes excuses a posteriori, les lapinous !!!)

     

     


     

    « Leçons de conjugaison RSEEGLivret One Click »

  • Commentaires

    1
    FAVARD NICOLAS
    Mercredi 16 Août 2017 à 01:16

    Merci pour les infos, je me suis inscrit sur ROOL mais il n'y a pas d'onglet recherche pouvez vous m' aider car je suis tres intéressé par le petit logiciel lisi

     

    2
    GILBERT
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:01

    Bonjour, merci pour ces infos et cette découverte du ROLL, toutefois je me suis inscrite aussi sur le ROLL et ne je trouve pas où télécharger le logicilelLISI? Pouvez vous me guider? Merci d'avance!

    agnès

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :