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J'ai profité des soldes pour m'offrir le fichier Fluence des éditions La Cigale. J'en rêvais depuis longtemps... et bien... il est super !!!
Le public : les élèves de CP ou CE1 qui sont entrés dans la combinatoire, mais peinent à comprendre ce qu'ils lisent par manque de rapidité (fluidité) de lecture.
Le fonctionnement en bref : travail par petits groupes homogènes (3 à 5 élèves), donc en ateliers ou en APC. Des séances courtes et régulières (20 minutes par jour par exemple). Un même texte est lu à plusieurs reprises, par l'enseignant(e) et par chaque élève. On compte à chaque lecture le nombre de mots correctement lus en 1 minute.
L'intérêt : les progrès sont très rapides, et même s'il y a une part de mémorisation à force de relire le texte, cela motive énormément les élèves qui se régalent lors des séances (ce qui est plutôt chouette pour des élèves habituellement en difficulté en lecture).
Les progrès sont aussi quantifiables, donc même les élèves qui manquent de confiance en eux sont obligés de constater qu'ils s'améliorent !
Chaque lecture est courte et intense (1 minute, avec l'objectif d'améliorer son score), et lorsqu'ils ne lisent pas, les élèves suivent la lecture de leur camarade pour noter ses éventuelles erreurs. Or on sait bien que suivre la lecture de quelqu'un participe de l'apprentissage, sauf que les élèves le font rarement...
Enfin bref, je n'ai pas encore fait beaucoup de séances, mais je suis fan et mes élèves aussi.
C'est le coup de pouce qu'il manquait à ces "petits déchiffreurs" qui s'ennuient souvent en lecture et se démotivent faute d'accès au sens. Un zeste de méthodologie, un zeste de défi, tout ça clé en mains avec une vraie progression. (Non non, personne de ma famille ne travaille pour La Cigale, mais je trouve vraiment leur matériel excellent...et un peu cher....)
Clic sur l'image pour accéder au site de l'éditeur, avec des extraits, des vidéos...
(Mais non, je vous jure, personne de ma famille !!!)
1 commentaire -
J'ai remis en page un exercice d'un vieux fichier Objectif Calcul qui m'a plu parce qu'il m'a semblé un peu plus ludique et porteur de sens que ce qu'on voit d'habitude.
N'ayant pas de photocopieuse couleur à l'école (mais y en a-t-il beaucoup ?), je ferai colorier les billes par les élèves (la rouge étant celle du milieu, avec le trait plus épais):
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Comme je l'ai déjà indiqué, et suite à la multiplication des demandes, je répète que je ne mettrai pas en ligne le matériel nécessaire aux séances ("annexes") pour ne pas nuire aux auteures, il est donc fortement conseillé d'acheter le livre pour pouvoir s'approprier le travail proposé...
Il s'agissait avec ces préparations de faciliter l'utilisation du manuel, et non de s'y substituer...
Je sais que les budgets sont très serrés dans les écoles, IME et autres. J'ai dû pour ma part acheter cet ouvrage sur mes fonds personnels.
Ceci dit, c'est un investissement qui en vaut la peine.
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Peu de fiches pour cette période, nous allons revoir :
- les valeurs des lettres s, c, et g, pour cela j'utiliserai les leçons de Loustics.
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Sur une trame de Loustics, avec les symboles Montessori, comme elle les présente très bien (les fonctions dans la phrase) :
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