-
En littérature, nous allons travailler en 2014-2015 sur les contes
(comme beaucoup de blogueuses cette année, mais c'est un (heureux) hasard,
je ne le savais pas quand j'ai fait ce choix !).
Dans l'ordre nous lirons/travaillerons donc :
P1 : les contes traditionnels et Le loup qui découvrait le pays des contes
P2 : suite et fin des contes traditionnels + contes de Noël, en lecture suivie Le loup qui n'aimait pas Noël
P3 : contes dont des filles/femmes sont les héroïnes (pas des héroïnes nunuches qui attendent le prince charmant pour donner un sens à leur vie, hein ! ) En parallèle, en ICM et langue orale, nous travaillerons sur l'égalité filles-garçons...
P4 : contes détournés (De Pennart et autres)
P5 : contes du Languedoc puis contes du monde
votre commentaire -
Voici le livre d'Isabelle Peloux, qui a créé l'école des Amanins, dans la Drôme.
Elle y raconte pourquoi et comment elle l'a créée,
et revient sur tous les fondements de cette école
(pédagogies coopératives,éducation à la paix,
éducation émotionnelle, gestion mentale, ...)
votre commentaire -
Et voilà les ceintures de vocabulaire,
inspirées de "Réussir son entrée en vocabulaire" de chez Retz
(vous l'aurez compris, depuis le temps, je suis une adepte des ouvrages Retz... ! ).
Le descriptif des ceintures pour l'enseignant
(dans ma classe, ça fait office de progression)
La liste des ceintures pour le cahier de ceintures des élèves
12 commentaires -
Dans ma classe, les élèves ont passé le brevet de tuteur proposé par Sylvain Connac. Pour le moment, seuls 5 élèves l'ont réussi et ont donc le statut de tuteurs.
Il y a 2 types de tutorat :
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires