• Ceintures : on chambouille tout...

    Pour répondre à un certain nombre de questions qui m'ont été posées,                 je ne fabriquerai pas les dernières ceintures qui manquent,                               parce que je suis en train de revoir entièrement le système.

    En effet, j'étais très gênée quand certains élèves bloquaient sur une ceinture : fallait-il les laisser se débattre, quitte à passer l'année sur la ceinture blanche, ou leur permettre de passer à la jaune sans avoir eu la blanche,                               et donc avec le sentiment d'une ceinture "au rabais" qu'ils ne méritaient           pas vraiment ?

    Finalement, après de longues réflexions et discussions avec ma collègue             Lucy-liu, chaque ceinture correspondra à un nombre donné de compétences validées. Les élèves pourront donc travailler les compétences dans l'ordre           qu'ils veulent, bloquer sur une compétence et la laisser de côté momentanément sans que ça les empêche de progresser.

    Mais ça veut donc dire que je dois avoir préparé tous les tests pour toutes les compétences avant la rentrée... Heureusement que j'ai eu la mauvais idée d'aller passer le mois de juillet en Normandie : il pleut, donc je vais pouvoir avancer ! arf

    Je publierai les livrets de compétences et les tests au fur et à mesure            qu'ils seront prêts...

    « Calcul Mental CE1Exemple de nouvelle ceinture »

  • Commentaires

    1
    nanouchoune
    Lundi 20 Juillet 2015 à 00:18
    Je crois que tu viens de résoudre ce qui me posait problème avec ce fonctionnement ! Merci ! Bonnes vacances !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 12:28

    Oui, ça m'a gênée toute l'année. Un outil fait pour un rapport positif à l'apprentissage devenait pour certains source de frustration et de découragement.

    J'espère que ce nouveau système sera plus motivant.

     

    Bonnes vacances à toi !yes

    3
    cocotier
    Mardi 21 Juillet 2015 à 01:51

    Je vais découvrir le CE1 CE2 et ce mode de fonctionnement me semble très intéressant. Merci pour ce témoignage... les élèves pourront avancer sur les autres ceintures et revenir sur les items échoués? Ou est ce que la ceinture sera validée si 2/3 des compétences sont validées?


    Merci pour tes précisions ça me permettrait aussi de commencer à murir la chose!


    Bon courage et merci pour ces partages.

    4
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:38

    J'ai mis en ligne un exemple (ceinture de grammaire CE1).

    J'aurais souhaité faire des ceintures CE1-CE2, mais le nombre de compétences était trop important. Mais j'envisage peut-être de faire une version cours double avec moins de compétences...?

    Les différentes ceintures seront regroupées sous forme de livret, qui fera office de livret d'évaluation.

    Je dois encore préparer les tests pour chaque compétence... beurk

     

    Merci pour ton message , bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :