• Problèmes et gestion mentale

    J'utilise de plus en plus la gestion mentale dans la construction de mes leçons.

    Je vais plus particulièrment me pencher en P2 sur la résolution de problèmes, très difficile pour nos élèves de ZEP.

    Je me suis inspirée pour cela du remarquable livre d'Anne Taraud                    "Attends, maîtresse,  faut que je mette dans ma tête !"

    Voici donc :

    Une petite progression sur la démarche de résolution de problèmes avec la gestion mentale

    La carte mentale "Pour résoudre un problème"

    Les traces écrites P01 et P02, qui rappellent les étapes de résolution                         d'un problème (P01 : démarche générale, P02 : compréhension de l'énoncé)

    La trace écrite P03, choix de l'opération et rédaction

    « Orthographe CE1 "J'entends je vois j'écris" Période 2Problèmes et gestion mentale »

  • Commentaires

    1
    Doory
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:33

    Bonsoir,

    Je cherche le livre d'Anne Taraud "Attends, maîtresse,  faut que je mette dans ma tête !".

    Je ne l'ai trouvé ni sur le site de la fnac, ni sur le site d'Amazon. Pouvez-vous me dire où vous l'avez trouvé.

    Merci,

    Lucile

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 21:24

    Bonsoir,

     

    C'est un ouvrage à compte d'auteur à commander en direct auprès de Anne Taraud : taraud.anne@neuf.fr - 24 € + frais de port.

    Pour info, voilà la couverture et le sommaire :

    I1 La Gestion Mentale expliquée aux enfants (évocation, stratégies, 3 cerveaux, paramètres)    environ 20 pages

    I2 Généralités sur la construction d'une leçon (mise en projet, évocations, paramètres, dialogue pédagogique, modes de perception) environ 15 pages

    I3 Quelques exemples en mathématiques (numération, mesure, calcul, géométrie, problèmes)    environ 50 pages

    I4 Qq exemples en français (lecture, orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, expression écrite, copie)      environ 50 pages

    I5 QQ exemples dans des matières d'éveil (arts visuels, musique, sport, histoire, géographie, sciences, sortie, théâtre    environ 50 pages

    I6  Méthodologie (apprendre une leçon, se mettre en projet, préparer son cartable, consignes)    environ 10 pages

    II Des outils supplémentaires  (opposant-composant, global-linéaire, 3ème personne- 1ère personne, applicant-expliquant, êtres-choses)    environ 5 pages

    III Propos émis sur la GM (par des enfants, des parents, une psy scolaire, des enseignants)   environ 5 pages

    BIBLIOGRAPHIE

     

     Bonne soirée

    Carabouille

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Doory
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 21:47

    Merci beaucoup pour votre réponse.

     

    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 21:50

    De rien, avec plaisir !!!

    5
    Mardi 1er Septembre 2015 à 11:08

    merci pour ce travail dejà tres interessant

     

    6
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:09

    Quelle carte mentale intéressante! Merci!

    7
    Lolo
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:20
    Merci beaucoup pour ce partage. Pile ce que je cherchais pour faire une synthèse sur les étapes de la résolution de problème!
    8
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 08:20

    J'ai vu la carte mentale sur le blog de "ma maitresse" mais ici, le lien ne fonctionne pas...ou plus. Comme je suis une formation sur le mindmapping, cela m'intéresse grandement...

    Intentionnel ou pas? 

    Bon dimanche. 

    9
    Lundi 2 Novembre 2015 à 19:51

    Pas du tout intentionnel. Tous les liens ont sauté, je ne sais pas pourquoi, j'essaye de les remettre mais pour le moment, ça ne fonctionne pas... arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :