• Je fonctionne en classe avec le système du lion Macaron du comportement, trouvé chez Dix Mois,  que j'ai un peu modifié. A chaque "infraction", j'écris le prénom du fautif au tableau et je lui mets une croix. A la 3ème croix,   il devient orange.                                                                     Idem pour passer du orange au rouge.

    Être dans le orange fait perdre son métier pour la journée et 5 minutes de la récréation suivante (+  réparation si on a fait du tort à quelqu'un).                                                                      Dans le rouge (c'est assez rare heureusement), ça se gâte : plus de métier pour la semaine,       5 minutes de punition à toutes les récréations  et convocation des parents.

    Tous les soirs on colorie un coussinet du lion Macaron.

    J'ai associé ce système à l'idée des rubans de La classe de Define :                                                    tous les élèves qui ont les 4 coussinets de Macaron verts le vendredi obtiennent un tampon sur leur feuille de blasons de comportement.

    Lorsqu'ils ont les 5 blasons (tampons) d'une couleur, ils obtiennent un ruban  de la même couleur, à accrocher à leur trousse. 

    Les élèves qui obtiennent le ruban noir (pour cela il faut avoir été en vert quasiment tous les jours de l'année...) ont un cadeau (livre, boussole, ...)  à la fin de l'année.

    Ça ne parait rien du tout, mais c'est fou ce qu'ils peuvent faire (et surtout se retenir de faire) pour un  ruban et un petit cadeau...

     

    Mais tout ça, c'est pour le côté négatif, les sanctions.

    Je trouvais assez injuste de tenir  compte des écarts,  mais pas des comportements positifs.                                             

    Alors j'ai encore fait un petit mix, en associant les perles de l'Univers de ma classe (variante lointaine du bon point) avec les cartes-privilèges (cartes "cadeau" dans notre classe) que l'on voit fleurir un peu partout sur les blogs   (La Classe bleue, Charivari, ...).

    A chaque comportement positif (aider quelqu'un, rendre service, mais aussi s'être bien tenu pour les élèves agités, avoir fait des efforts pour ceux qui ont un baobab qui leur pousse dans la main, être bien rangé tous les jours, avoir   un casier impeccable, ...), l'élève reçoit 1 perle qu'il accroche à sa chenille.   Lorsqu'il arrive à  10 perles, il me les redonne et pioche une carte "cadeau".

    Voici donc les cartes "cadeau" pour notre classe (les privilèges ont été décidés lors de notre premier Conseil de Vie, vendredi)  au verso desquelles  j'ai imprimé  ces images. (Le rendu final n'est pas extraordinaire et ne me satisfait pas. Pas le temps de fignoler en cette période de rentrée, mais il faudra que j'y revienne !)


    3 commentaires
  • Cette année, je souhaite m'initier, et initier mes élèves aux cartes mentales.

    Nous allons donc nous y mettre dès le 1er jour, avec cette carte de présentation qu'ils devront compléter.

    Je commencerai par présenter la mienne (en grand format, préparée avant, richement décorée, ...) pour que les élèves se représentent ce qu'ils doivent faire et se prennent au jeu.

    Ensuite, nous réfléchirons ensemble au vocabulaire dont ils auront besoin          et je le leur écrirai au tableau. Ils travailleront alors au brouillon puis recopieront au fur et à mesure.

    Ils colorieront enfin les cadres au crayon, illustreront, ...

    Parallèlement, je prendrai chacun en photo afin qu'ils puissent coller leur minois dans le cadre du milieu.

    Enfin, chaque élève viendra présenter et expliquer sa carte aux autres avant de la coller dans son cahier de production d'écrits.

    Je pense leur faire remplir le même genre de carte à la fin de l'année (sans le cadre famille), nous pourrons alors comparer les 2,  et peut-être voir ce qui a évolué dans leur vie...

     

    Carte mentale de présentation

     


    2 commentaires
  • Pour les CE2, j'utiliserai à peu près les mêmes fiches qu'avec les CE1,                       mais je ne reprends pas tous les sons (pourtant, ça ne serait pas du luxe...),    elles ne seront donc pas numérotées pareil.                                                                       La progression est empruntée à Françoise Picot, "Je mémorise et je sais écrire des mots", au SCEREN.

     

    Les affiches représentent 2 phonèmes par page (faute de place sur mes murs    de classe...), mais vous pouvez les imprimer en format poster pour les avoir plus grandes...

     

    Pour la période 1  :

    S1 fiche du phonème [on]

    Exercices sur le phonème [on]

     

    S2 fiche du phonème [wa]

    Exercices sur le phonème [wa]

    Affiche des phonèmes [on] et [wa]

     

    S3 fiche du phonème [an]

    Exercices sur le phonème [an]

     

    S4 fiche du phonème [f]

    Exercices sur le phonème [f]

    Affiche des phonèmes [an] et [f]

     

    S5 fiche du phonème [in]

    Exercices sur le phonème [in]

    Affiche du phonème [in]

     

     

    Pour la période 2  :

    S6 fiche du phonème [o]

    Exercices sur le phonème [o]

     

    S7  fiche du phonème [k]

    Exercices  sur le phonème [k]

    Affiche des phonèmes [o] et [k]

     

    S8 fiche du phonème [g]

    Exercices sur le phonème [g]

     

     S9 fiche du phonème [ge]

    Exercices sur le phonème [ge]

    Affiche des phonèmes [g] et [ge]


    11 commentaires
  • Pour les révisions des correspondances phonies-graphies, j'utilise l'excellent "J'entends, je vois, j'écris"  de Claude Picot, au SCEREN.

    J'ai utilisé un certain temps les fiches de sons correspondantes proposées        sur les blogs des collègues, mais pour cette année, j'ai eu envie  de fabriquer         mes propres traces écrites...

    Ces fiches sont en partie inspirées de celles de Gaël, de La classe bleue .                   J'ai choisi de ne retenir que les graphies les plus fréquentes, ayant beaucoup d'élèves "fragiles", et de passer au format portrait, que je trouve plus pratique    à utiliser lors des exercices.

    J'ai ajouté pour chaque phonème l'illustration "moderne"                                        des gestes Borel-Maisonny (adaptés par les auteurs de Léo et Léa) dessinée    par Dudule.

     

    Les fiches d'exercices sont quant à elles des remaniements de celles proposées sur le blog de Sanléane, avec la mise en page d'Orphée !                                              J'ai choisi de  commencer par les dessins à légender, parce que c'est                      ce qui est le plus accessible aux élèves en grande difficulté,                                       qui se contentent  le plus souvent de ce premier exercice, que nous faisons ensemble en groupe de besoin. (Dans ce cas, je coupe ensuite la fiche avant qu'ils la collent dans leur cahier). Pendant ce temps, les autres élèves font             toute la fiche en autonomie.

    Les 3 premières fiches d'exercices sont très courtes : nous les ferons collectivement, pour que les élèves comprennent bien le principe et travaillent ensuite facilement seuls.

    Edit 27/08 : Les affiches présentent 2 phonèmes par page, parce que je manque de place pour afficher dans ma classe... mais libre à vous d'imprimer en mode poster si vous les voulez en plus grand...

    (Une fois encore, je ne publie pas les fiches de préparation des séances, pour ne pas nuire à l'auteur...)

     

    Période 1

    Période 2

     


    1 commentaire