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Quelques livres que j'utilise cette année dans le cadre de mon projet sur l'éducation à l'environnement...
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Fatiguée de récupérer en classe des élèves surexcités après la récréation ou la cantine, de perdre 10 minutes pour ramener le calme, j'avais instauré depuis quelques années un petit moment de méditation de pleine conscience à chaque retour en classe.
Mais les élèves entraient malgré tout dans la classe très agités et ça me dérangeait : plus il y a de moments de chahuts en classe et plus les élèves intègrent que ça peut être comme ça.
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Des petits Dobbles (oui, je sais, c'est une marque... Dobeuls alors ?) des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures.
Je m'en sers en APC avec des GS de ma collègue en cette fin d'année, mais je les réutiliserai certainement à la rentrée si j'ai à nouveau des CP.
J'ai volontairement commencé par des cartes de seulement 3 lettres, orientées pareil, puisque je travaille avec des élèves de GS "en difficulté" (un enfant de 5 ans en difficulté, c'est pour moi un non-sens, mais bref, c'est un autre débat...). Je les ai imprimées en plusieurs exemplaires.
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Cette année dans ma classe j'ai (spoiler, j'avais) de gros soucis d'enfants qui n'ont pas leur matériel, ce qui engendre beaucoup de déplacements pour aller en chercher en fond de classe, beaucoup de vols du matériel commun, et donc une ÉNOOOORME perte de temps, d'énergie et de patience.
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Au menu du conseil de ce vendredi,
- un problème concernant les goûters : certains enfants, qui n'en ont pas, font du chantage aux autres ."Si tu ne partages pas ton goûter avec moi, je ne serai plus ton copain." Classique, mais récurrent, donc important à traiter. Le conseil propose des solutions (refuser fermement, dire qu'on n'a pas besoin de ce genre de "copain", faire un message clair pour exprimer sa tristesse face à cette menace, avertir la maîtresse, ...). Et on programme une DVDP sur l'amitié.
- la difficulté pour certains enfants d'accepter que les autres n'ont plus envie de jouer à trap trap. Ils continuent à leur courir après et n'écoutent pas les messages clairs. Le conseil rappelle la possibilité de faire appel à un adulte en cas d'échec des messages clairs. Et je note dans ma tête 1/ que les enfants des autres classes ne sont pas initiés au message clair, ce qui complique la donne, 2/ qu'il est peut-être temps d'envisager une formation à la médiation.
Puis Monsieur Rêveur demande la parole.
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